Conférence sur l’agriculture locale au DigiHub

Shawinigan — Le DigiHub de Shawinigan sera hôte, le 23 avril prochain à 17 h 30, de la conférence Le plaisir de cuisiner avec des aliments de chez nous, présentée par Jean-François Archambault, l’entrepreneur du monde culinaire à l’origine de La tablée des chefs, ce projet international de récupération de surplus alimentaires dans les hôtels et chez les traiteurs.

On fait valoir, du côté des organisateurs, que le désir de se rapprocher des producteurs est de plus en plus présent chez les consommateurs. La conférence de Jean-François Archambault, présentée gratuitement, vise précisément à ouvrir sur des avenues possibles qui permettent de créer et de tisser des liens de proximité en matière d’agriculture et à offrir des pistes de solution qui favorisent des changements dans les façons de faire des institutions. On remarque que plusieurs projets émergent en ce sens dans les garderies, les écoles, les restaurants et les municipalités.

Trois panélistes se joindront au conférencier principal. On pourra ainsi entendre Les faims produits de la Mauricie, un nouveau projet qui vise à rapprocher les maillons de la chaîne alimentaire dans la région, l’Épicerie Grano-Vrac, qui offre des produits locaux dans une municipalité de moins de 3000 habitants et la Ferme la chouette lapone qui cultive fruits et légumes pour des familles de la région.

La conférence est organisée par 100 degrés Mauricie, une initiative de Québec en forme qui «rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes».