Michel Angers

Compteurs d'eau: Shawinigan toujours à la recherche de volontaires

Shawinigan — La Ville de Shawinigan reprend sa recherche de propriétaires prêts à se porter volontaires pour estimer la consommation de l’eau potable sur son territoire. Si elle ne rencontre pas son objectif, elle pourrait procéder à une «sélection aléatoire» d’adresses résidentielles pour installer un compteur d’eau.

La Ville avait annoncé ce projet en septembre 2015. Il consiste en l’installation de 380 compteurs d’eau, pour former un échantillonnage qui servira à mieux évaluer la consommation résidentielle sur le territoire. Jusqu’ici, seulement 140 propriétaires ont accepté de se porter volontaires.

En décembre, le comité exécutif a dû adopter un nouvel échéancier, puisque la Ville s’était engagée à terminer cette installation le 1er septembre 2018. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accepté de repousser cette date au 1er septembre 2020.

Il manque ainsi 240 unités résidentielles pour compléter l’échantillon recherché. Plus précisément, la Ville souhaite recruter 60 maisons unifamiliales et 180 multilogements. Dans son communiqué publié jeudi, elle rappelle que les données demeureront confidentielles et «qu’elles ne sont pas recueillies dans un but de facturation, de détection de consommation abusive ou de contravention à un règlement municipal».

En fait, la Ville souhaite établir la consommation d’eau résidentielle sur son territoire, afin de se conformer au plan d’action du gouvernement du Québec. Rappelons que les municipalités sont invitées à réduire leur consommation d’eau de 20 % par rapport à 2015, en vertu de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

La Ville accepte les inscriptions jusqu’au 12 avril. Si son objectif n’est pas atteint, elle prévient qu’elle procédera à une sélection aléatoire, suivant ainsi la suggestion du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Dès la mi-avril, les propriétaires choisis recevront alors une lettre.

L’installation de ces compteurs d’eau, qui s’effectuera évidemment sans frais et pour une durée limitée, est prévue entre mai et août cette année.