Depuis plusieurs mois, on s’affaire à préparer le site du Complexe Équestre Bécancour, au coût de plus de 11 millions de dollars.

Complexe équestre Bécancour: travaux complétés à 70 %

BÉCANCOUR — Complétés à 70 %, les travaux de construction du nouveau Complexe Équestre Bécancour, qui ont nécessité un investissement de plus de 11 millions de dollars, vont bon train. On y présentera même le premier événement dès mars 2019.

Débuté en mai dernier, l’évolution du chantier représente un vrai tour de force pour les promoteurs qui ont dû affronter une température peu clémente et pluvieuse en septembre et octobre ainsi qu’une neige hâtive en novembre.

Ainsi, l’un des deux manèges intérieurs est terminé alors que la structure du second sera érigée à la mi-janvier. Les trois écuries et le fonds de terrain des divers manèges extérieurs seront complétés d’ici la mi-décembre et l’aménagement extérieur sera réalisé au printemps.

Alors que les objectifs de l’an 1 du Complexe étaient de 15 événements, déjà le calendrier est bien rempli avec 21 événements confirmés qui accueilleront entre 100 et 500 chevaux chacun, accompagnés de leurs cavaliers et entraîneurs. Cela représente plus de 86 jours d’activités et les retombées économiques sont estimées à plus de cinq millions de dollars pour la région.

Unique au Québec, le Complexe Équestre Bécancour se veut le site de compétitions équestres multidisciplinaires le plus complet tant pour les disciplines westerns que classiques. Les installations, manèges et écuries, chauffés à la biomasse, permettent d’être fonctionnels douze mois par année et la diversité ainsi que l’ampleur du site, soit trois millions de pieds carrés (ou 127 acres), offrent la possibilité de tenir deux compétitions dans les manèges intérieurs et extérieurs, en western et classique, en même temps, pour une capacité d’accueil qui dépasse les 5000 spectateurs.

Le Complexe Équestre Bécancour est également doté d’un système de télécommunication de pointe unique en Amérique du Nord, créé spécialement pour les besoins du Complexe (en numérique, diffusion, sonorisation, écrans géants, reprise vidéo, etc.) et conçu par la firme internationale Rec4box, basée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à ce système de haute technologie, les diffuseurs des plus grandes chaînes télévisuelles et numériques y auront accès aisément.

«Des visites des lieux sont possibles sur rendez-vous en me contactant directement au 819 697-5204», a fait savoir la directrice générale, Martine Fortin.

Celle-ci rappelle que le Complexe Équestre Bécancour, c’est huit manèges extérieurs, deux manèges intérieurs, quatre écuries, 366 stalles et 140 stalles portatives. C’est également un centre d’interprétation, un terrain de golf, un terrain de camping de 150 emplacements, un restaurant de 250 places et un café terrasse de 65 places situé à l’intérieur du manège principal.