Le conseil municipal de Shawinigan

Comités: la plupart des nominations en janvier

Shawinigan — Le conseil municipal de Shawinigan souhaite pouvoir compléter sa réflexion sur la présence des élus sur les nombreux comités avant les Fêtes, mais le fruit ne devrait être connu que lors de la prochaine assemblée publique régulière, le 16 janvier, soit plus de deux mois après l’élection.

Habituellement, le conseil municipal ne tarde pas à annoncer l’identité des conseillers qui sont désignés sur les divers comités de la Ville ou comme représentants municipaux sur les conseils d’administration de certains organismes locaux. Cette fois, le maire, Michel Angers, a annoncé une refonte complète après la première séance régulière du nouveau conseil municipal, en novembre. Il expliquait notamment que l’implication des conseillers sur certains comités se faisait davantage par habitude que par nécessité au fil des années, ce qui alourdissait leur tâche sans apporter une valeur ajoutée à leur implication.

Lors de la dernière séance publique régulière, les élus ont quand même procédé à des nominations dans deux organisations. Jean-Yves Tremblay, conseiller du district des Hêtres, effectue un retour comme président de la Régie de transport en commun de Shawinigan. Lucie DeBons et Jacinthe Campagna siégeront également sur ce conseil d’administration.

Par ailleurs, le maire, Michel Angers, est de nouveau désigné comme délégué de la Ville à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie. Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière, a été nommée à titre de substitut.

«Dans ces cas, ça pressait», mentionne le maire. «Nous avons d’autres rencontres prévues pour les comités. On va révolutionner tout ça. On va possiblement en créer de nouveaux et ajuster certains mandats. C’est plus complexe que lors des autres années. Je profite d’un nouveau conseil pour brasser tout ça.»