On voit sur la photo Dre Caroline Beaudry, pédiatre, ainsi que Marie-Josée Paquin, travailleuse sociale, qui accompagnent les familles au Centre de pédiatrie sociale en communauté Coude à Coude.
On voit sur la photo Dre Caroline Beaudry, pédiatre, ainsi que Marie-Josée Paquin, travailleuse sociale, qui accompagnent les familles au Centre de pédiatrie sociale en communauté Coude à Coude.

Collecte de fonds pour le Centre de pédiatrie sociale Coude à Coude

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
Shawinigan — Coude à Coude promet un peu de réconfort, de joie et d’espoir en ces temps difficiles avec son initiative «Scone et thé pour emporter». Le 12 décembre, l’organisme sortira musique et clochettes devant ses installations et invite la population à donner généreusement, à l’occasion de la Guignolée du Dr Julien.

Dans le respect des consignes sanitaires, le Centre de pédiatrie sociale offrira donc de petits gâteaux anglais pour le thé et une boisson chaude à l’extérieur durant l’après-midi.

Les organisateurs promettent une ambiance festive pour «souligner la solidarité et l’engagement de la population envers les enfants du grand Shawinigan qui vivent en situation de vulnérabilité».

La diffusion du Webothon de la Fondation du Dr Julien est également prévue sur le parvis de la maison d’entraide aux alentours de 14h. Lors de leur passage, les donateurs pourront contribuer financièrement au Centre de pédiatrie sociale dans le cadre de sa campagne de dons en ligne.

«Plus que jamais, notre équipe espère bénéficier de la sollicitude de la communauté pour nous appuyer dans notre philosophie d’approche différente et nos solutions créatives», témoigne Lysiane Legault, directrice générale de Coude à Coude.

L’organisme insiste, la pandémie n’aura pas eu raison de la détermination de l’équipe à tenir sa collecte de fonds annuelle. Elle se tient sous une forme principalement virtuelle cette année.

L’objectif est d’amasser 10 000 $ au sein de la collectivité pour soutenir les activités et les services offerts par le Centre de pédiatrie sociale en communauté. La collecte de fonds se poursuivra sur le web jusqu’au 15 janvier 2021.

«Grâce à la solidarité, le filet social tissé autour des enfants et de leur famille se renforce puis s’élargit pour contribuer au mieux-être de chacun», soutient Mme Legault.

On constate toutefois que la crise ne fait malheureusement qu’accroître les risques et les inégalités liés à la vulnérabilité.

«Nous observons chaque jour que les effets néfastes associés à l’isolement, aux épisodes de non-scolarisation, à l’anxiété et aux troubles de santé mentale sont exacerbés par la situation de la pandémie qui se prolonge», confie Dre Caroline Beaudry, l’une des pédiatres qui reçoit les enfants en clinique.

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Coude à Coude offre aux enfants vivant en contexte de grande vulnérabilité de Shawinigan et des environs, un suivi médical, psychosocial et éducatif. Près de 200 enfants bénéficient actuellement d’un suivi en pédiatrie sociale.

Il est possible de faire un don sur le site du centre.