La Tuque espère diminuer le nombre de chats et de chiens qui sont euthanasiés à la fourrière municipale.

Clinique de stérilisation ciblée à La Tuque

Dans le but de diminuer le nombre de chats et de chiens euthanasiés annuellement sur le territoire de La Tuque, la Ville a conclu un partenariat avec la Clinique vétérinaire Méliblack afin de participer à un programme de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).
Cette initiative permet aux gens à faible revenu de faire stériliser leur chien ou leur chat à tarif réduit dans le cadre d'une clinique de stérilisation ciblée. Cette journée spéciale aura lieu le dimanche 23 avril prochain.
«Nous savons que plusieurs personnes ne font pas stériliser leur chien et leur chat, parce qu'elles n'ont pas les moyens de le faire. Ce programme permet de répondre aux besoins de la clientèle à faible revenu en leur offrant l'opportunité de faire stériliser leur animal de compagnie à rabais. Le but de ce programme est de diminuer de façon significative le nombre de chats et de chiens errants sur notre territoire. 
L'an dernier, la fourrière municipale de La Tuque a euthanasié 153 chats et 27 chiens. Nous aimerions ramener cela le plus près possible du zéro et la stérilisation est un moyen efficace de diminuer la surpopulation animale», a souligné le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.
Un couple de chats peut engendrer jusqu'à 12 chatons en 1 an, 144 après deux ans, 1728 après trois ans et 20 736 chats après quatre ans, si eux-mêmes et leurs rejetons ne sont pas stérilisés. L'intervention permet aussi de diminuer les problèmes de comportement selon les experts.
«La stérilisation pour éviter les abandons et l'euthanasie des animaux est une cause qui nous tient à coeur, c'est pourquoi on s'implique dans ce projet. Nous espérons qu'avec cette initiative les gens prendront conscience de l'importance de faire stériliser leur chat et leur chien», souligne la vétérinaire Mélissa Blackburn.
Pour bénéficier de la clinique de stérilisation ciblée, qui aura lieu dans les locaux de la Clinique vétérinaire Méliblack au centre-ville de La Tuque, les citoyens doivent obligatoirement s'inscrire au plus tard le 18 avril 2017. 
Les inscriptions se font par téléphone en appelant Info-Service au 819 676-5091 ou en personne à la réception de l'hôtel de ville. 
Il y a un formulaire à remplir lors de l'inscription pour s'assurer que les personnes bénéficiaires répondent aux critères du programme. 
Seule la stérilisation sera effectuée dans le cadre de cette clinique ciblée, aucune autre opération ne sera offerte.