Une clinique de dépistage mobile est présente cette semaine au centre commercial les Rivières.
Une clinique de dépistage mobile est présente cette semaine au centre commercial les Rivières.

CIUSSS MCQ: 633 tests de dépistage par jour

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Alors que la lutte à la pandémie réside en grande partie dans le dépistage des cas de COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) réalise en moyenne 633 tests en moyenne par jour depuis le début du mois de septembre.

Tandis que les contacts sociaux dans la population se font plus nombreux avec la rentrée scolaire, 5067 tests ont été effectués dans une des cliniques mobiles ou cliniques désignées de dépistage du 1er au 8 septembre dernier.

Les cliniques mobiles, comme celle présente cette semaine tous les jours de 9 h à 15 h au centre commercial les Rivières, permettent selon le CIUSSS MCQ de rejoindre davantage de personnes. Trois cliniques mobiles vont ces jours-ci à la rencontre de la population à Shawinigan, Drummondville et Trois-Rivières. Ces cliniques mobiles, qui permettent donc du dépistage ciblé, devraient continuer à faire partie de la stratégie du CIUSSS MCQ dans les prochaines semaines.

Si les cliniques sans rendez-vous permettent à davantage de personnes d’avoir accès à un test de dépistage, la majorité des prélèvements sont effectués avec rendez-vous. En effet, jusqu’à maintenant en septembre, 1510 tests ont été réalisés à la clinique désignée de dépistage Cloutier-du Rivage lors de rendez-vous, tandis que 342 ont été effectués lors de plages horaires sans rendez-vous. Notons toutefois qu’il est impossible d’obtenir sans rendez-vous un test de dépistage le week-end.

La clinique désignée de dépistage Cloutier-du Rivage offre des plages horaires avec ou sans rendez-vous.

Améliorer les communications au public

Avec le déploiement des cliniques de dépistage mobiles et les nombreuses plages horaires sans rendez-vous des cliniques désignées, un usager peut facilement en perdre le nord. «On constate que des personnes peuvent se présenter aux cliniques alors que ce n’est pas un moment pour du sans rendez-vous», note Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.

«On veut clarifier les plages horaires. On veut rendre ça plus clair sur le site Internet et la page Facebook du CIUSSS MCQ.

Tous les détails concernant les cliniques de dépistage désignées ou mobiles, avec ou sans rendez-vous, peuvent être consultés à l’adresse suivante sur le site du CIUSSS MCQ.

Trois nouveaux cas depuis lundi

Le CIUSSS MCQ a enregistré trois nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire depuis lundi dernier. Et ces trois cas ont été dépistés dans le Centre-du-Québec, à Victoriaville et à Drummondville. Aucune personne ayant contracté la COVID-19 n’est toutefois hospitalisée dans la région.

Le plus récent bilan de la Santé publique fait donc état de 2178 cas recensés en Mauricie et au Centre-du-Québec depuis le début de la pandémie. Le nombre des décès demeure stable à 211.

Par ailleurs, les autorités de la santé soutiennent que 1950 personnes ayant contracté la COVID-19 dans la région sont considérées comme rétablies. C’est donc dire qu’il n’y a actuellement que 17 cas actifs d’infection au coronavirus.