Les petits véhicules ne peuvent plus emprunter cette route. Les camions, camionnettes et certains VUS pourront circuler.

Circulation restreinte sur la route 155

Le ministère des Transports du Québec restreint la circulation sur la route 155 à la hauteur du kilomètre 97, près de La Tuque, en raison des débordements de la rivière Saint-Maurice.
Cette fermeture survient lundi matin, car cette portion de route est recouverte d'environ 12 centimètres d'eau. Les petits véhicules ne peuvent plus emprunter cette route. Les camions, camionnettes et certains VUS pourront circuler.
«Le niveau de l'eau a monté d'un coup, explique le porte-parole régional, Jean Lamarche. Quand ça monte de 12 à 15 centimètres de hauteur, il faut commencer à prendre des décisions.»
Parallèlement à cette restriction de circulation, le MTQ rehaussera lundi ce tronçon de la route 155 afin de permettre à tous les véhicules d'emprunter cette voie.
Quelque 500 tonnes de gravier seront nécessaires pour rehausser temporairement le chemin sur une distance de 150 mètres. La couche de gravier sera d'une épaisseur variant de 25 à 30 centimètres.
«Avec ce rehaussement, on devrait contrer le problème de la montée des eaux. C'est une mesure exceptionnelle», ajoute M. Lamarche.
Selon le MTQ, quelque 3700 véhicules circulent en moyenne chaque jour durant le mois de mai.
D'autres rivières en hausse
Il n'y a pas que la rivière Saint-Maurice qui affiche un niveau d'eau en augmentation en Haute-Mauricie. Les rivières Vermillon et Croche affichent également un niveau en hausse. Mais la situation devrait commencer à changer mardi, précise Sébastien Doire.
«L'apport d'eau, de mardi à mercredi, sera uniquement au niveau de la pluie. La fonte des neiges sera réglée», précise le directeur régional de la Sécurité civile.
Du côté de la rivière du Loup, le niveau devrait commencer à diminuer de mardi à mercredi.
La Sécurité civile maintient une haute surveillance sur le niveau des rivières et du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve est actuellement à 3,53 mètres. Il devrait atteindre 3,60 mètres mercredi pour amorcer une descente jeudi.
De la pluie est au menu pour plusieurs jours cette semaine. Les quantités annoncées (environ 10 mm) ne devraient pas avoir un impact. De plus, la chute des températures prévue pour la nuit de mardi va certainement aider à ralentir le gonflement des cours d'eau.
Le train reprend
D'autre part, la circulation ferroviaire devrait reprendre lundi dans le nord de La Tuque.