Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

CINQ MOTS, CINQ VIDÉOS | Colère, défiance, racisme, violence et... acceptation

Léa Martin
Léa Martin
Les Coops de l'information
Mariane L. St-Gelais
Mariane L. St-Gelais
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
L'équipe des Coops de l'information passe beaucoup de temps à écumer le web et les réseaux sociaux à la recherche de contenus intéressants. Elle vous propose donc quelques-unes de ses trouvailles des derniers jours. Des vidéos de chats aux grands enjeux de notre société, voici ce que vous ne deviez pas manquer.

1. Pierre Dorion qui pète sa coche

Pierre Dorion n’était pas content, le soir du jeudi 25 mars, suite à la défaite des Sénateurs d’Ottawa contre les Maple Leafs de Toronto. La vidéo qui a circulé sur Twitter montre le directeur général lancer son verre qui éclabousse les spectateurs dans la loge qui appartient à la famille Taggart, au Centre Canadian Tire. Quelles sont les vraies raisons de cet excès de colère? Le chroniqueur du Droit Sylvain St-Laurent nous propose quelques pistes de réponse. 👉 http://lescoops.info/QuandleDGdérape

Source: TSN


***

2. De nouvelles images des derniers moments de Georges Floyd

Au troisième jour du procès de Derek Chauvin, le policier mis en cause dans le meurtre de Georges Floyd, de nouvelles images des derniers moments de la victime ont été révélées devant la cour et au grand public. Celles-ci ont été captées par les caméras de corps d’un jeune policier présent lors des faits et celle de l’officier Chauvin lui-même. Ces images déchirantes ont créé de fortes réactions de la part des témoins présents dans la salle, dont le frère de la victime Rodney Floyd.

Attention: certaines images pourraient choquer.

Source: The New York Times


***

3. Des baskets et un vidéoclip satanique

Lundi, la compagnie MSCHF en collaboration avec le rappeur Lil Nas X (plus connu pour le succès Old Town Road) a sorti les «Satan Shoes» qui ont choqué les Américains chrétiens de la twittosphère. Seulement 666 paires rouges et noires avec un pentagramme sur le dessus étaient disponibles. Les semelles au liquide rouge comportent toutes également une goutte de sang humain, celui des membres de l’équipe de l’entreprise. 

Tout concorde avec le vidéo clip de la dernière chanson de l’artiste - Montero (Call Me By Your Name) - sorti le 26 mars dernier et où le rappeur effectue un «lap dance» sur les cuisses du diable. Si les plus religieux ont été choqués par tout ces rebondissements, ça reste un sacré coup de publicité pour l’artiste et MSCHF. Le rappeur a publié une fausse vidéo d’excuses après le scandale et  TikTok s’est emparé du scandale pour en faire un challenge plutôt drôle.

Source: YouTube


***

4. Stopper le racisme contre les Asiatiques 

Depuis le début de la pandémie et le meurtre de six femmes asiatiques dans un salon de massage de la région d’Atlanta aux États-Unis, le racisme anti-asiatique est au cœur des débats et de l’actualité. De nombreuses agressions contre des personnes asiatiques se sont également produites au Canada dans la dernière année. 

Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, RAD, a réalisé cette semaine, un reportage fort qui donne la parole à des Québécois membres de cette communauté de tous les âges et de tous les horizons. Une capsule qui mène le bal pour une discussion beaucoup plus large pour lutter contre ces discriminations qui, quoiqu’exacerbées aujourd’hui, existent depuis bien avant la pandémie. 

Source: Page Facebook de Radio-Canada Information


***

5. 2 avril: journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Une vidéo a fait le tour d’Internet pour la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Un jeune garçon d’âge primaire se lève devant sa classe pour parler de sa condition devant ses camarades qui l’applaudissent à la fin de son discours. Les enfants lui signifient également qu’ils acceptent sa différence. Une vidéo «feel good» pour la fin de la semaine.

Source: People Magazine