Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec.

Cinq millions $ pour la mérule pleureuse

TROIS-RIVIÈRES — Le budget du gouvernement du Québec contient un élément qui est passé inaperçu lors de son adoption, mais qui a toute son importance pour plusieurs citoyens de la région. Québec met cinq millions de dollars dans un nouveau programme national d’intervention résidentielle afin d’aider les gens dont la maison est aux prises avec la mérule pleureuse.

Ce programme d’aide est réparti sur trois ans. Les critères demeurent à être déterminés d’ici peu.

Le même budget soutient un autre problème majeur dans le secteur de l’habitation, la pyrrhotite. Québec accorde un financement annuel de 45 000 $ durant quatre ans à la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite.

«La pyrrhotite est toujours un enjeu chez vous», déclare le ministre des Finances, Carlos Leitão, lors d’une entrevue accordée mercredi au Nouvelliste.

Cette aide est un plus dans un budget assez bien accueilli par de nombreux intervenants régionaux. Mais d’autres acteurs auraient aimé avoir davantage. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, souhaitait que le milieu municipal ait un retour d’ascenseur après avoir fourni des millions par centaines pour aider Québec à équilibrer ses budgets. Un rehaussement des compensations tenant lieu de taxes aurait été une façon pour Québec de donner un coup de main aux municipalités.

M. Leitão ne voit pas les choses du même oeil.

«Il y aura en 2019 un nouveau pacte fiscal à négocier avec les municipalités. C’est dans ce cadre qu’on verra toutes ces choses-là. On ne peut pas y aller à la pièce. Ça fera partie d’une négociation globale», indique M. Leitão, en rappelant que le budget prévoit un peu plus de 60 millions de dollars à verser aux municipalités concernant la légalisation du cannabis.

Le doublement complet de l’autoroute 55 jusqu’à l’autoroute 20 est réclamé par des élus et des intervenants économiques depuis un certain temps. Questionné sur le fait que des projets d’envergure sont prévus à Montréal (Réseau express métropolitain), Québec (Réseau de transport structurant), Laval (prolongement de l’autoroute 19), mais que la situation est différente pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, le ministre indique que ce prolongement de la 55 est au plan québécois d’infrastructures, mais à l’étape d’étude.

«Il y a un montant réservé pour l’étude. La réfection de la dalle du pont Laviolette est aussi au programme. Un montant est réservé pour l’étude du projet», raconte le ministre des Finances, en rappelant d’autre part que le gouvernement va continuer de soutenir le secteur du bois d’oeuvre et l’industrie des pâtes et papiers face aux différents débats entourant le commerce extérieur.

Ce dernier a aussi commenté la situation des organismes communautaires. Ce secteur réclame depuis longtemps un rehaussement du financement de 475 millions de dollars par année. Le milieu communautaire avait d’ailleurs demandé en février au gouvernement du Québec de faire preuve de coeur envers tout un réseau d’organismes venant en aide à des citoyens souvent parmi les plus démunis de la société.

La réponse du gouvernement, 40 millions de dollars répartis sur quatre ans, est nettement inférieure aux demandes. Carlos Leitão le reconnaît, mais souligne que l’apport gouvernemental dans le programme de soutien aux organismes communautaires approche le milliard de dollars.

«Ce n’est pas rien. On a augmenté le financement de base pour ce programme. Pas à la hauteur de ce que les organismes demandaient, mais de façon importante. Il y a plusieurs autres initiatives qui ne sont pas à l’intérieur du programme, mais qui sont dirigées aux groupes communautaires: nouvelles initiatives pour les refuges d’aide aux victimes de violence conjugale et sexuelle, nouvelles mesures pour les familles qui ont des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme, nouveau programme pour favoriser l’intégration des immigrants. Il y a beaucoup de groupes communautaires qui profitent de programmes plus ciblés que le programme de soutien aux organismes communautaires.»