Les chutes du parc national de la Mauricie ont été prises d’assaut, lundi après-midi.

Chaud et humide!

TROIS-RIVIÈRES — Le moins que l’on puisse dire, c’est que les piscines, les plans d’eau et les systèmes de climatisation ont la cote par les temps qui courent et leur popularité n’est pas sur le point de s’estomper.

La région n’a pas été épargnée par la vague de chaleur qui a frappé le Québec au cours des derniers jours et la situation devrait être la même tout au long de la semaine. Néanmoins, Environnement Canada n’était pas en mesure de confirmer avec certitude si des records avaient été battus dans la région en fin de journée lundi.

«Il fait très chaud, mais c’est surtout l’humidité qui retient l’attention. Qu’il fasse chaud au mois de juillet au Québec, c’est normal. Mais l’humidité est très élevée présentement. Sur la rive sud, on avait un humidex de 46 [lundi après-midi]. C’est très, très, très élevé. On n’a pas ça tous les ans en Mauricie. Ça arrive une fois tous les cinq ou dix ans. C’est très rare», explique René Héroux, météorologue pour Environnement Canada.

Pour ce qui est du reste de la semaine, la chaleur se poursuivra, mais l’humidité pourrait baisser selon le météorologue.

Les installations aquatiques ont été prises d’assaut par de nombreuses personnes désireuses de se rafraîchir au cours des derniers jours. Ce fut notamment le cas du parc aquatique du camping H2O du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. La gérante de l’endroit, Sophie Bellemare, soutient que l’achalandage était comparable à celui de la période des vacances de la construction à la fin du mois de juillet.

Les baigneurs étaient nombreux à la plage du parc de l’île Saint-Quentin.

Les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan ont d’ailleurs prolongé les heures d’ouverture de certaines piscines extérieures. En effet, les piscines et pataugeoires du parc de l’Exposition, du parc Martin-Bergeron et du parc Jean-Béliveau sont exceptionnellement ouvertes entre 10 h et 20 h jusqu’à mardi. Les jeux d’eau sont mis en marche de 8 h à 22 h. Les autres piscines municipales sont quant à elles ouvertes selon l’horaire régulier, soit de 13 h à 18 h 30.

À Shawinigan, les piscines extérieures étaient ouvertes jusqu’à 20 h au cours des derniers jours. Une réévaluation des heures prolongées sera par ailleurs effectuée mardi en fonction des conditions météorologiques.

La chaleur et l’humidité ont également causé des désagréments à certains. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec rapporte en effet plusieurs cas de déshydratation et d’insolation depuis le début de l’épisode de chaleur. À l’urgence de l’hôpital de Trois-Rivières, trois ou quatre cas avaient été rapportés au cours de la journée de dimanche.

Le CIUSSS rappelle d’ailleurs à la population de faire preuve de vigilance. Il est notamment conseillé de bien s’hydrater sans attendre d’avoir soif, de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de réduire les efforts et les activités physiques à l’extérieur, de se protéger du soleil et de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, entre autres les enfants et les personnes âgées.

Journée du déménagement
Comme ailleurs dans la province, la Mauricie a vécu dimanche, la traditionnelle journée du déménagement. Encore une fois cette année, les locataires et les propriétaires étaient nombreux à changer d’adresse et ceux-ci ont dû composer avec la chaleur accablante.

Les jeunes Dazianna et Divine ont profité des fontaines de l’Allée des commissaires sur le site Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Avec la collaboration d’Amélie Houle