André Drouin va témoigner devant la commission parlementaire sur la laïcité mercredi.

Charte: André Drouin témoignera devant la commission parlementaire

Un autre mémoire provenant de la Mauricie et cosigné par le professeur de l'UQTR Ghyslain Parent, Louise Hubert ainsi que l'ex-conseiller municipal et auteur du code de vie de Hérouxville André Drouin sera présenté à la commission parlementaire sur le projet de loi entourant la charte des valeurs québécoises. Le groupe se rendra à Québec mercredi pour y présenter le fruit de ses travaux.
La réflexion du mémoire de 42 pages revient en grande partie à Ghyslain Parent, qui prend évidemment position en faveur de la charte. Ses collègues lui sont venus en soutien, ayant travaillé plusieurs années sur la question des accommodements religieux, explique André Drouin.
«J'ai donné mon appui à plusieurs mémoires, mais c'est le seul que j'ai accepté de cosigner. M. Parent a aussi utilisé plusieurs de mes rencontres et de mes écrits personnels pour rédiger le mémoire, et j'endosse totalement sa position», explique André Drouin.
Essentiellement, le message que M. Drouin espère livrer à Québec est que si la société québécoise veut la paix sociale, elle se doit d'imposer les mêmes normes et les mêmes lois à tous, peu importe la religion. «Si un pays comme le Canada se targue d'être multiculturel, ce qui selon moi est une bonne chose, il faut trouver un moyen de vivre ensemble. Or, j'ai rencontré des milliers d'immigrants depuis les dernières années, des gens ayant fui leur pays et qui voient se reproduire ici des conditions qu'ils ont voulu à tout prix fuir», constate André Drouin.
Dans le mémoire, Ghyslain Parent présentera aux membres de la commission quatorze principales conditions pour «favoriser un réel savoir-vivre-ensemble dans une laïcité partagée». Il suggère notamment de reconnaître que la religion est du domaine du privé, et qu'ainsi la plage civique réservée à la laïcité doit être la plus large possible. Plusieurs autres recommandations seront formulées afin de faire valoir sa vision des choses.