Chantal McMahon, à gauche, a reçu les félicitations de son adversaire Marie-Claude Durand.

Chantal McMahon remporte le siège numéro 3

NICOLET — Chantal McMahon a remporté l’élection partielle pour le siège numéro 3 au conseil municipal de la Ville de Nicolet, dimanche soir, avec 36,36 % des voix.

«Ce que je voulais, c’est être à l’écoute de tous les citoyens et en étant à l’écoute comme ça, je peux plus agir en aidant mes collègues du conseil de ville, a affirmé la nouvelle conseillère après sa victoire. Écoute égale agir!»

Bien que son frère Daniel McMahon, l’actuel recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ait déjà été maire de Nicolet, l’enseignante à la retraite affirme ne pas avoir reçu de coup de pouce particulier de sa part.

«Daniel ne m’a pas donné de conseils. Il m’a posé des questions, j’ai trouvé mes réponses et après ça, j’ai foncé», a indiqué Mme McMahon.

La mairesse Dubois a félicité la gagnante des élections et a remercié les six autres candidats d’avoir pris part à ce processus démocratique. Elle a également félicité Mme McMahon pour avoir mené une campagne qu’elle juge positive.

«J’ai beaucoup aimé ce que j’ai entendu pendant la campagne, a-t-elle souligné. Des fois, les gens se présentent aux élections sur un fond de contestation, mais là, ce n’est pas le cas.»,

En tout, 1485 personnes sur 6755 électeurs inscrits se sont rendues aux urnes pour cette élection, ce qui donne un taux de participation de 21,98 %. En plus du scrutin de dimanche, les Nicolétains pouvaient voter par anticipation le 11 novembre ou grâce à un bureau de vote itinérant.

Sept candidats s’affrontaient lors de cette élection partielle. Marie-Claude Durand, candidate défaite du Parti libéral aux dernières élections provinciales dans Nicolet-Bécancour, a terminé deuxième avec 21,95 % des voix. Elle a été suivie par Sylvain Deshaies (14,21 %), Lisa Claude Pepin-Laforge (11,58 %), Kim Côté (8,82 %), Réal Héon (5,19 %) et Louise Nyström (1,28 %). Neuf bulletins de vote ont été rejetés, soit 0,61 %.

Une quarantaine de citoyens, auxquels se sont joints la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, des conseillers municipaux et les candidats à l’élection partielle, ont assisté au dévoilement des résultats, à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville de Nicolet. Quelques dizaines de personnes ont également suivi la soirée, qui s’est terminée vers 21 h avec l’annonce de la victoire de Mme McMahon, par Facebook.

Le siège numéro 3 était vacant depuis la démission de Luc Labrecque, l’été dernier, huit mois après son élection.