De gauche à droite: David Bouchard, du Centre Loisirs Multi-Plus, Aurore Morbois, d’Appui Mauricie, Florence Pauquay, directrice général d’Appui et Pascale Arseneault, pharmacienne propriétaire des Jean Coutu de Trois-Rivières et Nicolet, partenaire de l’événement.

Chantal Lacroix conférencière vedette

TROIS-RIVIÈRES — L’Appui Mauricie accueillera Chantal Lacroix à l’occasion de son quatrième Salon des aidants et des aînés qui se tiendra le dimanche, 4 novembre, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières.

Animatrice, conceptrice, productrice, réalisatrice et comédienne, Chantal Lacroix s’est tout particulièrement fait connaître par ses émissions SOS Beauté, Donnez au suivant et Maigrir pour gagner le défi du Québec.

Mme Lacroix viendra présenter sa toute nouvelle conférence, N’attends pas le bonheur, crée-le.

L’Appui Mauricie estime que le témoignage de cette vedette sera une source de motivation et d’inspiration pour les aidants et les aînés.

Au Québec, 1,5 million de personnes sont des proches aidants, ce qui représente 24 % de la population adulte. Dix pour cent d’entre eux consacrent 20 heures et plus à soutenir un aîné. Il est à noter que 60 % des proches aidants d’aînés au Québec sont des femmes. Ces personnes aident les aînés de diverses manières: tâches ménagères, soins personnels, déplacements pour des rendez-vous, budget, prises de rendez-vous et prises de décisions. Il existe un service appelé Info-Aidant (1-855-852-7784) où les aidants et les proches des aînés peuvent obtenir de l’écoute, de l’information claire et à jour et offrir des références à des ressources près de chez eux et adaptées à leurs besoins.

Deux ateliers ainsi qu’une seconde conférence sont prévus à la programmation du Salon. Cette conférence, donnée par Tayeb Medjeldi, professeur et chercheur au Cégep de Trois-Rivières, portera sur les nouvelles technologies au service du maintien à domicile et des aînés.

L’an dernier, plus de 1500 personnes ont visité le Salon où ils ont pu voir 70 stands d’information.

Jusqu’au 5 novembre, l’Appui Mauricie propose un concours pour les proches aidants et fera tirer plusieurs prix. Le tirage aura lieu le 12 novembre. Pour les détails, on peut consulter le www.salondesaidants.ca/concours.