Changements à la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour

BÉCANCOUR — La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour vient de déménager au 74 Place des Coquelicots, quittant ainsi le presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval.

Prêtés par le Centre du Plateau Laval et par le fait même, l’OMH de Bécancour, les locaux permettront à la CDC d’installer deux bureaux et une salle de réunion nécessaires à la réalisation de sa mission et de ses diverses actions en développement social.

Au cours des prochains mois, la CDC procédera à l’embauche d’un(e) agent(e) de développement du territoire alors que plusieurs projets de développement social seront à poursuivre, développer et mettre en place.

Entre autres, la direction devra coordonner la réalisation du plan stratégique 2020-2023 du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour, s’assurer de la mise en place de la Remorque à légumes de la Ferme Tissée Serrée, réaliser le plan d’action de la MRC sur les déterminants collectifs de la santé et finaliser le projet Mission Tout-petits, concertation oeuvrant autour des 0-5 ans du territoire, et en assurer la transition jusqu’au 31 décembre.

Depuis mars dernier, Anthony Deshaies est devenu le nouveau directeur général de l’organisme. Il y avait déjà œuvré de 2012 à 2017 comme agent de concertation. La connaissance du territoire, des membres et des partenaires aura grandement facilité son entrée en poste, surtout avec la situation liée à la COVID-19.

Impliquée dans une cellule de crise avec la Ville de Bécancour, la MRC, le CIUSSS et ses membres, la CDC de la MRC de Bécancour regroupe plus d’une vingtaine d’organismes d’action communautaire autonome oeuvrant auprès d’une diversité de citoyens et citoyennes, dans différents champs d’intervention: famille, santé mentale, défense de droits, condition féminine, action bénévole, sécurité alimentaire, dépendances, personnes handicapées, travail de rue, lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.