Le président sortant de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire, s'est fait montrer la porte par les électeurs, en terminant troisième au scrutin. Claude Lessard lui succède.

Changement de garde à la CS du Chemin-du-Roy

Si les électeurs de la région ne se sont pas bousculés dans les bureaux de vote dimanche pour choisir leurs représentants dans les commissions scolaire (CS), ceux-ci ont décidé de faire confiance à un nouveau président à la CS du Chemin-du-Roy. Le président sortant, Yvon Lemire, s'est fait montrer la porte par les électeurs, en terminant troisième au scrutin.
<p>Claude Lessard a célébré sa victoire en compagnie de son épouse France Vanasse et de son ami et conseiller Michel Lampron.</p>
Pour la première fois, les électeurs avaient la possibilité de choisir les présidents des commissions scolaires. Claude Lessard a remporté la confiance des électeurs de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui se sont rendus aux urnes.
Le nouveau président du conseil des commissaires a devancé Mariette Gélinas et le président sortant Yvon Lemire. Bien avant la fin du dévoilement des résultats, Yvon Lemire a concédé la victoire à M. Lessard. Claude Lessard a devancé Mme Gélinas par plus de 400 voix.
Le nouveau président du conseil des commissaires de la CS du Chemin-du-Roy s'est dit très fier d'être le premier de cette fonction à être élu au suffrage universel. D'emblée, il a affirmé en entrevue vouloir travailler sur la performance et la réussite scolaire des élèves.
«Il y a aussi un enjeu du côté du Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Je vais m'asseoir rapidement avec le conseil et la direction générale pour être bien au fait des grands dossiers», a déclaré Claude Lessard après sa victoire.
Au Centre-du-Québec, Marjolaine Arsenault revient à la présidence de la CS de la Riveraine. Celle-ci a recueilli1812 des votes tandis que l'autre candidate, Ginette Boisvert, a récolté 1423 voix. Mme Arsenault a avoué après la confirmation de sa victoire que la campagne électorale s'est déroulée dans un contexte plutôt difficile.
«La Coalition avenir Québec était en congrès en fin de semaine et disait à la population de ne pas voter. De plus, le ministre de l'Éducation a fait des annonces durant la campagne», précise celle qui se réjouit que plusieurs membres du précédent conseil des commissaires aient été réélus.
L'ancien député bloquiste de Saint-Maurice-Champlain, Jean-Yves Laforest, a quant à lui été élu sans opposition à la présidence de la CS de l'Énergie.
Les électeurs ont également élu les membres des conseils des commissaires des trois commissions scolaires de la région (voir tableau). Sur les dix sièges de la CS du Chemin-du-Roy, cinq étaient en élection. Du côté de la CS de la Riveraine, sept sièges sur neuf devaient être comblés tandis qu'à la CS de l'Énergie, uniquement quatre postes de commissaire étaient à pourvoir sur les quatorze circonscriptions électorales.
Rappelons que dans la région, 189 128 électeurs ont été appelés aux urnes, soit 132 254 à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, 22 931 à la Commission scolaire de l'Énergie et33 943 à la Commission scolaire de la Riveraine.
Le taux de participation moyen dans la région a été d'environ 7,7 %, soit une baisse de2,6 % par rapport aux précédentes élections.
Le taux de participation était à la baisse à la CS de l'Énergie. Si en 2007, 12,9 % des électeurs s'étaient prévalus de leur droit, ils n'étaient que 6,87 % dimanche à se rendre aux urnes.
Lors des dernières élections, le taux de participation dans les CS du Chemin-du-Roy et de la Riveraine étaient respectivement de 7 % et de 11,1 %. Cette année, les taux de participation dans ces deux commissions scolaires ont été de 6,4 % et de 9,86 %.
Rappelons que le ministre de l'Éducation avait laissé entendre que les élections de dimanche étaient déterminantes pour l'avenir de ces instances démocratiques. «Si vous croyez que les commissions scolaires sont importantes, on vous demande de l'exprimer en allant voter», avait alors affirmé le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc.
Selon le nouveau président du conseil des commissaires de la CS du Chemin-du-Roy, plusieurs électeurs ne savent même pas qu'ils ont le droit de/ voter aux élections scolaires. «J'ai rencontré plusieurs électeurs, souvent des personnes âgées, qui croyaient qu'il fallait être propriétaire ou avoir des enfants pour voter.»
Commission scolaire du Chemin-du-Roy
PRÉSIDENCE
Claude Lessard
COMMISSAIRES
Georgette Bazinet *
Gilles Isabelle *
Patrick Charlebois
Claude Alarie
Denis Lamy *
Michelle Plante
Suzanne Poirier *
Roland Auclair
Claude Brouillette
Réjean Hivon *
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVERAINE
PRÉSIDENCE
Marjolaine Arsenault
COMMISSAIRES
Jean Beauchemin
Jeannine Chartrand
Jean Fournier
Louise Boisclair *
Reine Jutras
Line Trudel
Gilles Carpentier
Alain Perreault *
Henri Rondeau
COMMISSION SCOLAIRE DE L'ÉNERGIE
PRÉSIDENCE
Jean-Yves Laforest *
COMMISSAIRES
Claude Béland *
Alain Gervais *
Mario Lebel *
Luc Gaudreault
Nicole Trudel
Raymonde Cossette *
Line Lecours *
Nancy Gélinas
Patricia Pépin *
Johanne Harvey *
Réal Julien
Guillaume Frigon-Gélinas *
Réjean Gélinas *
Serge Lafontaine *
* Candidat élu sans opposition