Pour une troisième année consécutive, le Trifluvien Philippe Lemay s'est incliné en finale du championnat provincial de curling dimanche à Val-d'Or.

Championnat provincial de curling: Ménard vient encore à bout de Lemay

L'équipe de Jean-Michel Ménard a défait celle de Philippe Lemay 7-4 en finale du Championnat provincial de curling masculin, dimanche, et il représentera donc le Québec au Brier pour une septième fois.
Ménard a pris le contrôle du match en marquant quatre points au deuxième bout, après que Lemay eut amorcé la rencontre en marquant un seul point au premier bout.
Lemay a réduit l'écart à 5-3 avec un point au sixième, mais Ménard a répliqué avec deux points au septième et il a été en mesure de fermer la porte par la suite.
Ménard, qui évolue en compagnie de Martin Crête, Éric Sylvain et Philippe Ménard, avait aussi participé au Brier, le championnat canadien de curling masculin, avec la même équipe l'an dernier.
Représentant le club de curling d'Etchemin, dans la région de Québec, Ménard était devenu le premier skip québécois à remporter le Brier en 2006. Il avait ensuite guidé sa formation, dans laquelle évoluait aussi Sylvain, à remporter la médaille d'argent au Championnat mondial.
Jim Ursel avait remporté le seul autre titre du Brier dans l'histoire du Québec en 1977. Ursel était cependant originaire du Manitoba.
Lemay, du club Laviolette à Trois-Rivières, avait participé au Brier en 2007 au sein de l'équipe de Pierre Charette.
C'est la troisième année consécutive que le skip trifluvien s'incline en finale du championnat provincial. En 2012, il a perdu contre Robert Desjardins à Kénogami, puis en 2013, il s'est incliné devant Ménard à Victoriaville.
La défaite est d'autant plus difficile à avaler pour Philippe Lemay qu'il avait terminé au premier rang du tournoi à la ronde (fiche de 7-2) et qu'il avait battu Jean-Michel Ménard à deux reprises depuis le début de la compétition, soit lors de son dernier match de la ronde préliminaire vendredi, et lors du match entre la première et la deuxième position samedi soir.
Du côté féminin, le rink de la Trifluvienne Roxanne Perron a atteint la demi-finale, mais s'est incliné contre Kim Mastine vendredi soir. Perron avait pris le troisième rang du tournoi à la ronde avec une fiche de cinq victoires et deux défaites.