Le Challenge 255 est le plus grand rassemblement de courses de camions au Canada. L’événement se déroule du 15 au 18 août à Baie-du-Febvre.

Challenge 255: place à la 14e édition

TROIS-RIVIÈRES — Dès ce jeudi 15 août, le Challenge 255 est de retour à Baie-du-Febvre, au grand bonheur des amateurs de courses d’accélération. Au programme: compétitions de camions lourds, de pick-up et de motos, drags de rue, Show’N Shine et spectacles en soirée.

Avec plus de 150 coureurs, 1100 départs et 300 camions en exposition, le Challenge 255 est le plus important rassemblement de courses de camions au Canada. «Au Challenge, c’est un endroit où le public n’a pas le choix d’avoir du plaisir. Les spectateurs n’ont pas le choix d’embarquer parce que c’est intense», certifie Jean-Guy Houle, le directeur général du Groupe Récréo-Jeunesse de Baie-du-Febvre, l’organisme sans but lucratif qui organise également le Challenge 255 depuis 2006.

L’événement commence ce jeudi avec les courses de drags de rue à partir de 19 h. À 21 h, c’est le groupe Gueule de Bois qui prendra le relais dans le Lounge. D’ailleurs, l’organisation profitera de l’occasion pour honorer un bénévole qui travaille depuis longtemps au Challenge 255, souligne M. Houle.

Pour une deuxième année, un Chemin de l’emploi sera disponible dès le vendredi 16 août, en association avec le Centre de formation de transport de Charlesbourg. Plusieurs entreprises du transport ainsi qu’un simulateur de conduite seront de la place pour permettre le recrutement dans le domaine du camionnage.

En plus d’observer les essais libres des camions lourds, de pick-up et de motos, les spectateurs pourront assister au spectacle de Guylaine Tanguay à 21h et de Steeve Desmarais dans l’aréna.

Les courses d’accélérations débutent dès le samedi 17 août à 9 h. Les enfants pourront profiter de la zone familiale Place Desjardins à compter de 10 h. Quant au spectacle son et lumière de Show N’Shine, il se déroulera à 20 h 30. L’offre a aussi été bonifiée. «En nouveauté cette année, on offre le Bike N’Shine à travers les compétitions. C’est comme le Show N’Shine avec les camions lourds, sauf que c’est avec des motos», soutient M. Houle. Le tout sera organisé par Archange Custom Cycle.

La soirée se terminera avec le spectacle du groupe Lendemain de Veille à 21 h et celui du groupe Check Engines dans l’aréna.

Pour la journée du 18 août, les compétitions reprennent dès 9 h. La Place Desjardins est toujours à la disposition des enfants. Par la suite, plusieurs bourses, prix et trophées seront remis au courant de la journée.

Le Challenge 255 désire réduire son empreinte écologique par un virage vert. «La tendance était là, donc il a suffi à faire le pas», appuie M. Houle. Les bouteilles d’eau à usage unique sont donc interdites sur le site. «Nous allons vendre des bouteilles à 4 $ à l’effigie de l’événement. Elles pourront être remplies aux stations d’eau potable qui se trouvent sur le site», complète-t-il.

Pour plus d’information, consultez le www.challenge255.com.