L’Opération Nez Rouge aura besoin de bénévoles jusqu’au 31 décembre.

C’est un départ pour Nez rouge!

TROIS-RIVIÈRES — C’est vendredi soir que l’Opération Nez rouge sera déclenchée dans tout le pays alors que 102 communautés au Canada, 63 au Québec et 3 en Mauricie sont maintenant prêtes à répondre aux demandes.

Le directeur des communications, David Latouche, indique qu’on est toujours à la recherche de bénévoles «et on va le rester tout au long de la campagne parce que le principe d’un service de raccompagnement, c’est par la communauté et pour la communauté. La participation des bénévoles, c’est le moteur derrière le service de raccompagnement et ce qui va également déterminer l’efficacité du service. Plus les gens vont participer en grand nombre, plus on va être capable de faire des raccompagnements», fait-il valoir.

Les formulaires d’inscription pour les bénévoles vont demeurer disponibles jusqu’à la fin de la campagne, dit-il.

Rappelons qu’à cause de la dissolution de l’organisation des scouts de Nicolet, il n’y aura pas d’Opération Nez rouge dans Nicolet-Bécancour, cette année. Malgré des tentatives, «personne n’a levé la main» pour prendre la relève, indique M. Latouche en précisant que de telles choses arrivent de temps en temps à cause d’un roulement dans les organisations qui prennent la responsabilité de tenir l’opération dans leur secteur. «On est chanceux parce que ce roulement-là n’est pas énorme», dit-il. «Il n’y a pas 40 régions qui changent chaque année, mais il y a en toujours un certain nombre qui va céder sa place à une autre organisation», dit-il.

Tout le monde est prêt pour le grand départ, vendredi soir, assure-t-il. «Ça fait déjà plusieurs semaines que les comités organisateurs se préparent. On a des gens qui sont sur le terrain depuis le mois d’août pour préparer les centrales, les repas qui sont servis aux bénévoles, les commanditaires et tous les gens sont prêts sur le terrain. On est dans les derniers préparatifs, au niveau des sorties de la mascotte, par exemple, dans les fêtes de bureaux, les bars, les restaurants, mais ce de que je sais, partout au Québec, les gens sont prêts», indique M. Latouche.

Offerte gratuitement sur App Store et Google Play, l’application mobile de l’Opération Nez Rouge propose une foule d’options pratiques. Grâce à sa fonction de géolocalisation, elle permet de connaître le numéro de la centrale la plus près ainsi que des heures d’ouverture en plus du temps d’attente dans 10 grands centres du Québec.

Trois-Rivières et Maskinongé: 819-373-0111

Shawinigan: 819-556-4001

Mékinac: 418-365-4811.