Le président de l’Expo de Trois-Rivières, Ghyslain Demers, et sa directrice générale, Marie-Ève Roy, ont procédé au dévoilement de la programmation pour cette 113e édition.

C’est toujours la fête... pour une 113e fois!

TROIS-RIVIÈRES — Du 5 au 14 juillet, l’Exposition agricole de Trois-Rivières célébrera sa 113e édition et c’est encore une programmation fort chargée qui attend les 55 000 visiteurs.

«C’est une proximité unique entre les animaux et la population», a déclaré le président, Ghyslain Demers alors que le volet agricole et ses concours d’animaux sont de plus en plus populaires.

Près de 150 exposants viennent présenter un millier de bêtes dans 18 races différentes. En plus, le jugement de la race Holstein dans le bovin laitier est ouvert à l’échelle provinciale, ce qui positionne l’Expo de Trois-Rivières à un autre niveau.

«Le Junior 3R, notre formation-compétition pour la relève laitière, sera de retour pour une deuxième édition et les impressionnants spectacles de chevaux attelés seront présentés les 12, 13 et 14 juillet», a fait savoir la directrice générale, Marie-Ève Roy.

Par ailleurs, les familles pourront à nouveau vivre l’expérience agricole et cultiver leur savoir tout en s’amusant dans le circuit fermé de la ferme au marché, situé dans la bâtisse industrielle.

«En nouveauté cette année, il ne faudra pas manquer de visiter notre zone d’agriculture urbaine qui offrira des ateliers pour tous sur différents sujets», ont annoncé les organisateurs.

Sous le chapiteau, le décor de style cabaret français accueillera une brochette d’artistes. Par exemple, Maxim Martin ouvrira le bal avec son gala d’humour alors qu’une semaine plus tard, ce sera au tour de Philippe Bond. Entre autres, il y aura un premier cabaret cirque avec Ben & Jarrod, le 6 juillet, et un cabaret d’improvisation le 11 juillet avec Pier-Luc Funk et Salomé Corbo. Un hommage à Bob Bissonnette viendra clôturer le programme du cabaret de l’Expo, juste après la présentation d’un gala de lutte de la B2W où Maxim Lemire défendra son titre de champion poids lourd de la fédération canadienne de lutte.

«En nouveauté, nous accueillerons en spectacle les Super-Dogs, le choix du président, les 7 et 8 juillet. Les chiens exécuteront des prouesses trois fois par jour», a indiqué Mme Roy.

Pour la journée des tout-petits prévue le 7 juillet, les enfants pourront assister à 13 h au spectacle de la Pat’Patrouille avec Chase, Marcus et Stella, présenté par Personnages en Fête. Dès 16 h, ils pourront danser et chanter avec Mandolyne et Pinpin.

Le lendemain, la tournée des personnalités du Québec s’arrêtera à Trois-Rivières pour un match de Dek Hockey à l’aréna Claude-Mongrain. Entre autres, on y retrouvera Alain Dumas, Étienne Drapeau et Joey Scarpellino, pour ne nommer que ceux-là.

Comme toujours, pour les mordus de sensations fortes, Beauce Carnaval débarquera avec l’Orbiter, le Bateau pirate, le Vertigo, le Crazy surf et plusieurs autres manèges. Et le volet commercial s’agrandit et se diversifie.

Pour ceux qui le désirent, les visiteurs pourront faire un tour d’hélicoptère au coût de 130 dollars pour deux adultes et un enfant et de 150 dollars pour trois adultes.

L’Exposition agricole de Trois-Rivières, en collaboration avec Beauce Carnaval, fera tirer 250 dollars de chèques cadeaux Expo T-R parmi les gens qui auront acheté le passeport en prévente et qui auront rempli et déposé leur coupon de participation. Il est possible de se procurer le passeport en prévente au coût de 40 dollars, du 6 juin au 3 juillet, avant 22 heures, chez les Marchés IGA participants et sur le site web de l’Expo (www.expotr.ca).

Le passeport comprend l’accès illimité aux manèges et aux spectacles pour les dix jours de l’Exposition. Possibilité d’entrée journalière pour un prix unique de 18 $.