Luc Galvani, directeur général du CSS du Chemin-du-Roy et Élise Giacomo, secrétaire générale.
Luc Galvani, directeur général du CSS du Chemin-du-Roy et Élise Giacomo, secrétaire générale.

Centres de services scolaires: à la recherche de candidats pour leur c.a.

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Les Centres de services scolaires du Chemin-du-Roy, de l’Énergie et de la Riveraine sont, comme tous les CSS du Québec, à la recherche de cinq personnes pour compléter chacun leur nouveau conseil d’administration respectif.

Rappelons que le passage d’une structure de commission scolaire à celle de centre de service scolaire oblige les organisations à faire table rase de leur ancien conseil des commissaires.

Toutes les commissions scolaires francophones du Québec doivent mettre en place leur nouvelle constitution d’ici quelques semaines. «Dans les derniers mois, nous sommes passés d’une gouvernance scolaire dirigée par une instance politique, avec un processus de votation, à une instance administrative» qui sera effective dès le 15 octobre, rappelle le directeur du CSS du Chemin-du-Roy, Luc Galvani.

La première rencontre du nouveau c.a. du CSS du Chemin-du-Roy sera le 21 octobre. Le CSS recevra les candidatures jusqu’au 22 septembre, 16 h.

Au CSS de l’Énergie, les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 2 octobre, à 16 h 30.

Au CSS de la Riveraine, les démarches sont amorcées depuis le 1er septembre. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 septembre, 16 h, pour donner leur nom.

Ces nouveaux conseils d’administration seront constitués chacun de 15 personnes, soit cinq parents, cinq membres du personnel, qui doivent tous émaner du conseil d’établissement, et cinq membres de la communauté qui seront cooptés.

Les cinq membres de la communauté qui sont recherchés pour compléter le conseil d’administration de chaque CSS doivent répondre à des profils bien précis.

On cherche une personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines. Une autre devra détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles. Une autre devra être issue du milieu communautaire, sportif ou culturel. On cherche également quelqu’un issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires. Finalement, on veut aussi une personne dont le seul critère sera d’être âgé entre 18 et 35 ans.

Ces personnes auront un mandat de 3 ans, indique la secrétaire générale, Élyse Giacomo. Cette dernière précise que ces personnes devront non seulement participer aux réunions du conseil d’administration, mais également à divers comités. «C’est un minimum de 50 heures par année; on peut même aller jusqu’à 70 heures d’implication facilement», précise-t-elle.

«C’est un investissement en temps très important et à prendre au sérieux», prévient-elle. Une allocation sera versée aux membres, mais le montant reste à être déterminé.

Le 13 octobre, les parents et membres du personnel qui feront partie du nouveau conseil d’administration du CSS du Chemin-du-Roy choisiront les 5 membres de la communauté par cooptation. Les candidatures seront analysées par ces personnes d’après une grille de sélection. Il peut y avoir des processus d’entrevues si plusieurs personnes se présentent au même poste.

Si l’un des postes n’est pas comblé, le CSS devra retourner en appel de candidatures.