La municipalité de Notre-Dame-de-Mont-Carmel procédera à d'importants travaux routiers

Centre-ville de Shawinigan: nouveaux travaux d'infrastructures

Bien qu'ils ne s'annoncent pas aussi dérangeants pour les automobilistes et les commerçants qu'en 2014 et 2015, de nouveaux travaux d'infrastructures sont prévus à Shawinigan au cours des prochains mois. Cette fois, ils seront concentrés dans un périmètre formé de la 9e Rue de la Pointe et des avenues Broadway et des Cèdres.
La priorité de ces travaux a gravi quelques échelons à la suite de l'approbation du projet du Groupe Château Bellevue, qui projette la construction d'une résidence de 300 logements sur dix étages pour personnes âgées autonomes à compter de l'an prochain. Cet investissement d'une cinquantaine de millions $ doit prendre forme à l'intersection de l'avenue des Cèdres et de la 9e Rue de la Pointe. 
Rappelons que lors de la tenue de registre du 12 juin, seulement 29 personnes avaient signifié leur opposition au projet, alors qu'il en aurait fallu 47 pour 
forcer la Ville à organiser un référendum pour les résidents des zones qualifiées.
En assemblée extraordinaire le 26 juin, le conseil municipal a adopté le premier projet de règlement concernant un emprunt de 2,113 millions $ pour réaliser des travaux de réfection d'aqueduc, d'égout, de voirie et d'aménagement dans ce secteur. «Le réseau a plus de 80 ans», fait remarquer le maire, Michel Angers. «Il faut le changer; ça faisait partie de notre plan de réhabilitation. Des demandes de subventions seront acheminées et une partie sera payée par le promoteur. Il fallait le faire, d'une façon ou d'une autre.»
La Ville ne prévoit pas de grandes perturbations, puisque ces travaux se dérouleront hors chaussée. Le début du chantier est prévu à l'automne et devrait être complété au printemps.
Quant au Groupe Château Bellevue, il prévoit prendre possession de son terrain au début 2018. Il faudra d'abord démolir l'immeuble à bureaux qui s'y trouve et qui abrite notamment le courtier immobilier Re-Max. L'ouverture du nouveau complexe est prévue en juillet 2019.