Actualités

Un surplus de 867 511 $ à Nicolet

Nicolet — Lors de sa dernière séance publique, le conseil municipal de Nicolet a adopté les états financiers 2017 qui révèlent un surplus de 867 511 $ et une dette nette de 8 234 787 $.

«Lors de la préparation du budget 2018, nous anticipions un excédent de 700 000 dollars. De ce montant, un transfert de 522 000 dollars a été affecté à l’exercice 2018 afin de reconduire les immobilisations non réalisées en 2017 à 2018», explique la mairesse Geneviève Dubois.

CENTRE-DU-QUÉBEC

Musée National de la Photographie

Au carrefour des arts, de l’histoire et de la science, la photographie offre un univers fascinant. Une visite à ce musée, le seul du genre au Canada, suscite l’émerveillement, la réflexion, l’évasion…

Le site cumule une collection impressionnante de photos ainsi que d’appareils, des plus anciens aux plus modernes, sans oublier plus de 4000 livres spécialisés en photos.

En tête d’affiche jusqu’au 9 juillet, Jean-René Dufort nous partage sa vision de l’univers qui l’entoure avec Mon œil, 34 photographies choisies au hasard de ses rencontres. Quant à Michel Doyon, il nous dévoile ses moments magiques vécus en Afrique du Sud à travers l’exposition Il était une fois… l’Afrique

Puis, du 15 au 31 août, le Musée accueille les œuvres du chanteur Bryan Adams, aussi reconnu comme photographe. Spécialisé dans le portrait et la mode, il révèle la personnalité et la sensibilité à fleur de peau de ses modèles. 

Centre-du-Québec

Moulin Michel

Monument clé d’une époque désormais révolue, le Moulin Michel, situé à Bécancour dans le secteur Gentilly, est l’endroit de prédilection pour découvrir l’histoire de ce moulin à farine encore fonctionnel, construit en 1783.

La visite des deux expositions du Moulin Michel permet, entre autres, de découvrir l’architecture de ce trésor patrimonial, dans un endroit où l’histoire, la richesse du paysage et le calme sont rois et maîtres.

L’exposition Du barrage au bluteau présente une animation 3D expliquant toutes les étapes de fabrication de la fameuse farine de sarrasin tant appréciée des visiteurs. Pour sa part, l’exposition Le grain du bois raconte l’histoire du légendaire Alfred Michel, dernier meunier a avoir exercé le métier dans ce moulin et de ses précieux outils de meunier. Que ce soit pour visiter les expositions, déguster un bon repas à la Crêperie Champêtre ou pour profiter du paysage, le Moulin Michel est l’endroit par excellence pour passer une journée complète sans s’ennuyer. 

CENTRE-DU-QUÉBEC

Galerie d’art Desjardins

La Galerie d’art Desjardins de Drummondville est un centre d’exposition voué à la diffusion de l’art contemporain québécois. Depuis son ouverture en 1978, plus de 330 expositions ont occupé son espace principal et attiré près de 540000 visiteurs, enfants, adultes et aînés. Son orientation généraliste lui a permis de présenter un large éventail de démarches et de techniques, dans un but d’apprentissage et de culture personnelle des visiteurs.

Avec l’instauration de son volet éducatif en 1989, plusieurs formes de médiations ont été mises en œuvre auprès de différents publics. Plus de 1500 interventions et activités ont touché au-delà de 36000 personnes, majoritairement des enfants du milieu scolaire.

On lui doit aussi un engagement social important dans sa communauté, notamment par sa présence soutenue auprès des Impatients et son implication aux activités socioculturelles du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, le CHSLD de Drummondville.