Vie régionale Rive Sud

S’ouvrir pour grandir
Le Centre de la petite enfance Chez-Moi Chez-Toi a souligné la qualité de l’engagement et la grande contribution de ses responsables de service de garde (RSG) en milieu familial au projet S’ouvrir pour grandir. Visant à soutenir la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial, ce projet a permis aux RSG reconnues par Chez-Moi Chez-Toi de bonifier leurs pratiques éducatives en lien avec la communication, la relation avec les parents ainsi que la reconnaissance des besoins spécifiques et l’unicité de chaque enfant et de sa famille. «Le projet s’est échelonné d’avril 2017 à mars 2018, nécessitant un investissement de 38 000 $ dont une allocation de 25 000 $ provenant du ministère de la Famille», a expliqué la directrice générale du CPE, Lucie Allard, qui a annoncé une suite au projet.

200 000 $ par année pour le CRECQ

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, se réjouit du soutien annuel de 200 000 $, totalisant un million de dollars sur cinq ans, accordé au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019. Cette somme représente plus du double du financement dont il bénéficiait au cours des deux dernières années.

Avec la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, M. Lessard estime que cette subvention importante aidera la région du Centre-du-Québec à relever les nombreux défis environnementaux qui sont les siens en ce début de XXIe siècle.

L’aide financière additionnelle accordée au CRECQ, comme celle accordée aux autres CRE du Québec et au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec pendant les cinq prochaines années, se traduira, entre autres, par une capacité accrue de répondre aux demandes du milieu et de faire bénéficier la région d’une expertise pertinente et rigoureuse.

Jocelyn Gagné réélu à la SSJBCQ

Jocelyn Gagné vient d’être réélu pour un second mandat à la présidence de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, une organisation qui a injecté près de 600 000 dollars en cinq ans dans quelque 1140 projets, activités et événements de la région.

Le président réélu compte poursuivre le développement de la Société comme acteur majeur de l’économie sociale qui réinvestit pleinement ses fonds pour ses membres et la collectivité. Notons que l’ancien maire de Nicolet, Alain Drouin, assume la deuxième vice-présidence de la SSJBCQ.

Si Louise Dupuis représente également la MRC de Nicolet-Yamaska au sein du conseil d’administration, le trésorier, Jean-Guy Simoneau, provient de la MRC de Bécancour.