Vie régionale du Centre-du-Québec

Rendez-vous des Lucioles 2019

Le premier Rendez-vous des Lucioles a eu lieu récemment à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. L’objectif de la soirée était de mettre en lumière les projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat dans lesquels les jeunes de 6 à 29 ans s’impliquent, que ce soit dans un cadre scolaire ou dans la communauté. Pas moins de 22 projets ont été soulignés auprès des 115 invités. Pour l’entrepreneuriat au primaire, il y avait Les Jardins Le Phare, de l’école Le Phare, Le Super Aimant, de l’école Le Rucher et Chez nous... C’est chez vous!, de l’école L’Oasis.

Pour l’entrepreneuriat au secondaire, le projet Tournesol et Chez Léon-Équitable provenaient de l’école secondaire Jean-Nicolet, Jeune Coop Bullobain (Sainte-Anne), Le Vestibulle, Jeune Coop et Studio Photo ESLS (Les Seigneuries), ainsi que Jeune Coop Décoop, Jeune Coop La Découverte du Bonbon, Jeune coop Le Petit Glacier et Jeune Coop Concept+ (La Découverte).

Pour l’entrepreneuriat dans la communauté, on retrouvait Jeune Coop Produit MDJ, de la Maison de jeunes de Fortierville, et Paniers Bubulle + Les Moutons du Cosmos, du CJE Nicolet-Bécancour. Dans la catégorie Bénévolat «Je Bénévole à l’école», on note Journal Étudiant (Jean-Nicolet), Améliorer l’espace étudiant (Sainte-Anne), Réutilisacs et Cartes de fêtes (La Découverte) et Art Clownesque (Les Seigneuries). Finalement, Niona et Brigade et mini-brigade vélo-smoothie - CJE Nicolet-Bécancour figurent dans la catégorie Volontariat dans la communauté.

Projet W - le spectacle

C’est au Centre des arts populaires de Nicolet, le 4 mai, dès 19 h, que les membres des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak présenteront le Projet W - Le spectacle. Que ce soit à travers un vernissage d’œuvres d’art, une vidéo ou encore une prestation de danse, de chant ou de tambours traditionnels, tout ce qui sera présenté lors de cette soirée témoignera de la fierté dont font preuve les participants envers la richesse culturelle de la nation abénakise.

Les billets sont actuellement en prévente au coût de 8 $ au bureau du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, à Wôlinak, et à la salle familiale d’Odanak. Il sera également possible de s’en procurer à la porte le soir même au coût de 10 $.

Comment partir en appartement

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour invite les jeunes de 16 à 35 ans qui désirent partir en appartement à assister gratuitement à un atelier d’information et d’éducation financière. L’activité aura lieu le mercredi 15 mai, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’École commerciale de la Riveraine à Bécancour (secteur Saint-Grégoire).

«Partir en appartement implique bien plus que de trouver un logement et de faire ses boîtes. Quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes est une étape importante dans une vie. Par cet atelier, nous souhaitons accompagner les jeunes adultes dans leurs réflexions et leurs démarches, répondre à leurs questions et leur donner des trucs et astuces afin que leur première expérience en appartement soit la plus positive possible», indique Jonathan Cossette, conseiller en éducation financière au CJE.

Ainsi, plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier grand public De plus, chaque jeune adulte participant repartira avec une trousse de départ d’une valeur de 50 $. À noter que les parents qui souhaiteraient accompagner leur jeune à cette soirée d’information sont les bienvenus.

Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, les personnes intéressées sont invitées à contacter Jonathan Cossette au 819 293-2592, poste 300 ou à educationfinanciere@cjenicbec.org.