Vie régionale de la Rive-Sud

Hommage à Céline Plourde
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a rendu hommage à Céline Plourde, pharmacienne de Saint-Léonard-d’Aston, qui a été reçue en novembre dernier membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada. Accordée pour la première fois au Canada à une pharmacienne, cette distinction prestigieuse vient souligner une carrière de 40 ans. Déjà lauréate du prix Louis-Hébert en 1987, Mme Plourde a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec en juin 2017. Elle fait ainsi partie des 29 premiers récipiendaires de ce nouveau titre au Québec. En lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale, M. Martel a souligné le dévouement de Mme Plourde envers la communauté.

Club Vélozone de Nicolet
Le Club Vélozone de Nicolet reprend ses activités pour la 26e année. La soirée d’inscription aura lieu le mercredi, 18 avril, à 19 h, à la salle Jean-Paul Chartrand du Centre des Arts de Nicolet (725, boulevard Louis-Fréchette). Des circuits sont possibles pour débutants, intermédiaires ou experts. La première sortie aura lieu le samedi 28 avril. Parmi les nouveautés cette année, on retrouve des randonnées de jour et de soir à tous les mercredis. Plus d’informations sur www.velozone.qc.ca.

Aréna de Saint-Pierre-les-Becquets
La mise aux normes de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets sera moins coûteuse que prévu. En effet, le procédé proposé par Aubin Pélissier pour changer le fréon des gaz R22 pour du R507 fera passer la facture de 1,3 million à 81 500 $. Cela inclut le remplacement de certaines composantes mécaniques servant à la réfrigération ainsi que le remplacement du système de ventilation des gradins. «Nous serons le premier aréna à bénéficier de ce système», annonce fièrement le maire Éric Dupont. Les fonds nécessaires à ces travaux printaniers proviendront du Fonds de développement des territoires régionaux (35 000 $) alors qu’une somme de 55 000 $ découle du Comité Réno-Aréna, récoltée lors d’activités de financement. «C’est un service de proximité que nous ne pouvions pas nous permettre de perdre, car de plus en plus de jeunes familles s’installent à Saint-Pierre-les-Becquets», conclut celui qui est fier du programme de hockey récréatif offert, tout en soulignant l’existence d’un programme profil hockey à l’école secondaire les Seigneuries.

Plus de 65 000 $ pour la santé
Tenue à l’Auberge Godefroy, la 4e édition du Souper gastronomique de la Fondation Santé Bécancour–Nicolet‐Yamaska a permis de récolter 65 000 $ qui sera investie à 100 % en santé sur le territoire de Bécancour–Nicolet‐Yamaska.

Rappelons que la Fondation a déjà donné près de 40 000 $ pour les enfants de Bécancour–Nicolet‐ Yamaska et leurs familles en 2018. D’autres dons seront annoncés sous peu. L’objectif de la Fondation est d’investir 100 000 $ en santé à chaque année.

Les priorités de la Fondation sont les enfants et leurs familles, la santé mentale et les personnes aînées. La Fondation est là pour aider à maintenir et développer les services de proximité en santé.

Également, un partenariat vient d’être renouvelé pour une deuxième année avec le Triathlon Nitek Laser qui aura lieu le 27 mai prochain à Nicolet. Les profits d’une portion de l’activité seront versés à la Fondation, soit une course‐marche de 2,5 ou 5 km.