Yves Tousignant

Saint-Pierre-les-Becquets: le Plan de développement local à l'étude

En collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour, la démarche visant à se doter d'un plan de développement local vient de connaître de nouvelles étapes à Saint-Pierre-les-Becquets avec la tenue d'une soirée de consultation et la création d'un comité.
«Le 20 février dernier, à l'aréna, ce fut un succès de participation avec la présence d'une cinquantaine de contribuables», a fièrement rapporté le maire Yves Tousignant.
Et lors de la dernière séance publique, le conseil municipal a donné son aval à la création d'un comité formé de deux conseillers, Jean-Lorrain Lafond et Michel Dussault, et cinq représentants de la population. Celui-ci rendra publique son rapport lors d'une assemblée de citoyens prévue en juin. Ensuite, à la fin de l'été, la SADC va présenter les priorités retenues selon les enjeux et le plan de développement devrait être adopté en octobre par les élus municipaux.
«Quand j'étais maire il y a 30 ans, Saint-Pierre-les-Becquets comptait 1500 habitants alors que nous sommes maintenant 1200, soit une baisse de 20 %», avait déjà expliqué Yves Tousignant, d'où la nécessité d'un diagnostic et d'un plan de match.
Ce dernier a commencé son mandat avec une fermeture d'épicerie sur les bras, mais sa municipalité devrait pouvoir la retrouver en avril.
«Les démarches se poursuivent pour une reprise par un propriétaire asiatique», a-t-il conclu.