Patrice Proulx et Robert Jutras, respectivement directeur général et président du conseil d'administration du Challenge 255, attendent plus de 60 000 visiteurs cette année.

Pas moins de 60 000 visiteurs attendus au Challenge 255 de Baie-du-Febvre

Motos, camions lourds et camions légers envahiront à nouveau la municipalité de Baie-du-Febvre pendant un week-end entier pour le Challenge 255. Du 15 au 17 août, les organisateurs espèrent amener des dizaines de milliers de visiteurs à Baie-du-Febvre pour la neuvième édition de l'événement.
Après 50 000 visiteurs en 2013, les organisateurs sont confiants de pouvoir attirer plus de 60 000 personnes cette année. Avec une population de 1000 habitants, c'est toute la municipalité de Baie-du-Febvre qui est invitée à participer et à s'impliquer. Plus de 300 bénévoles veilleront d'ailleurs au bon déroulement de l'événement.
Selon le directeur général, Patrice Proulx, plus de 70 % des visiteurs du Challenge 255 habitent dans un rayon extérieur à 40 km du site. Les organisateurs veulent maintenant agrandir cette aire et attirer des visiteurs provenant de l'autre côté de la frontière.
«Nous avons environ 2 % de notre clientèle qui est américaine et nous espérons enavoir plus cette année. Nous avons fait une promotionspécifique en anglais pour attirer autant des compétiteurs quedes visiteurs anglophones.Dans les prochaines années, nous aimerions accueillir plusieursmilliers de personnes provenant des États-Unis», espèreM. Proulx.
Quant aux retombées économiques pour Baie-du-Febvre d'un tel événement, M. Proulx les estime «de quatre àcinq millions $, mais il n'existepas à l'heure actuelle de métho-des qui soient vraiment fia-bles [pour les calculer]. C'està l'étude en ce moment», admet-il.
Plus de 1000 départs en deux jours sont prévus pour le Challenge 255. Au programme, compétitions de camions lourds et légers sur la piste d'accélération et une exposition de véhicules antiques sur la rue Principale. Un espace pour les enfants et les jeunes familles sera aménagé avec jeux gonflables, mini-ferme et maquillage.
Samedi soir, les Chromés Country Illuminés offriront un spectacle son et lumière à la tombée du jour avec des camions illuminés pour l'occasion.
Du côté des inscriptions pour les compétitions, le processus est complété à 75 % selon Patrice Proulx.
«Il n'est pas trop tard pour s'inscrire, mais les placess'envolent vite. Le 15 juillet, nous allons probablement avoircomplété [les inscriptions]», prédit-il.
Deuxième édition de l'AutoDrag 255
Fort de son succès de l'an dernier, l'AutoDrag 255 sera de retour le 9 août.
«Cet événement a été développé pour répondre à une demande croissante pour des compétitions d'accélération ne présentant que des automobiles», explique Robert Jutras, président du conseil d'administration du Challenge 255. «L'an passé, on y a attiré environ 1500 personnes et c'était très satisfaisant puisque c'était une première. On a donc décidé de renouveler l'événement».
Des passeports pour les trois jours d'activités sont en vente au coût de 40 $ et seront disponibles jusqu'au 10 août. À partir de cette date, les intéressés pourront se procurer des billets journaliers à 25 $ chacun.
Cette année, 1300 terrainsde camping seront disponibles pour les visiteurs. Ces derniers pourront prendre possession du site à partir du jeudi, soit une journée avant le début des activités.