La future bibliothèque sera finalement annexée à l'hôtel de ville de Nicolet.

Nouveau plan pour la bibliothèque de Nicolet

Avec la nécessité de rénover rapidement son hôtel de ville, le conseil municipal de Nicolet en profitera pour y jouxter sa future bibliothèque au lieu de la construire à part, ce qui lui permettra de réaliser une économie de 1,1 million $. Les travaux devraient débuter à l'automne 2015.
Bien que le maire Alain Drouin avait annoncé, en décembre dernier, un gel des dépenses dans les projets d'infrastructures municipales, des problèmes majeurs sont survenus dans le bâtiment de l'hôtel de ville, en janvier, nécessitant des rénovations importantes et urgentes. Cette situation a permis aux membres du conseil d'amorcer une discussion sur un projet déjà énoncé, soit celui de jouxter la bibliothèque municipale à l'hôtel de ville du côté sud-est du bâtiment existant.
«Nos citoyens et citoyennes pourront bénéficier de plusieurs services sous un même toit, par exemple, la salle du conseil servira aussi de salle multifonctionnelle pour la bibliothèque et les salles de toilette seront communes», a expliqué le premier magistrat.
En séance régulière lundi soir, les élus ont donc adopté une résolution annonçant le projet de construction de la bibliothèque municipale et de rénovation de l'hôtel de ville de Nicolet. Ce projet est évalué à 2,6 millions $ alors que les projets initiaux, pour les deux bâtiments, totalisaient 3,7 millions $.
C'est le contexte budgétaire, provoqué par les coupes gouvernementales, qui a amené le conseil municipal à fusionner le projet.
Quant au terrain qui avait été acquis au coût de 225 000 $ pour y recevoir la nouvelle bibliothèque, il restera la propriété de la Ville qui veut en faire un espace vert, avec une partie pouvant être utilisée par une garderie.