L'auteur Louis Caron a présenté samedi soir le spectacle Parlez-moi français lors de l'ouverture des célébrations entourant Nicolet Francoville 2014.

Nicolet Francoville: les célébrations sont lancées

La langue française et la francophonie sont à l'honneur à Nicolet tout le mois de mars dans le cadre de l'événement Francoville 2014. Les célébrations de Nicolet Francoville ont été lancées samedi soir devant une centaine de personnes qui ont assisté à la présentation du spectacle Parlez-moi français de l'auteur de la région, Louis Caron.
Ce nouveau spectacle, présenté devant une salle pleine, est inspiré d'un autre spectacle présenté par l'auteur il y a près de vingt ans en France. Cette ancienne mouture a spécialement été adaptée pour Nicolet Francoville 2014. Louis Caron s'est entouré pour la confection de ce spectacle de collaborateurs dont sa compagne la chanteuse Elise Boucher-DeGonzague, le comédien et chanteur Robert Maltais de même que le pianiste Benoît Sarrasin.
L'auteur a interprété des personnages imaginaires de pays de la francophonie qui racontent leur réalité et de l'actuelle place du français dans leur culture. L'évolution de la langue française au Québec est aussi explorée dans ce spectacle de Louis Caron.
«Nous avons fait des escales dans divers pays francophones, dont la France, la Belgique ou la Côte-d'Ivoire. On a fait des bulles d'émotions, de rires, de tendresse très brèves avant d'interpréter des extraits de chansons comme une page couleur dans un livre qui fait le lien avec ce que je viens de raconter», a souligné Louis Caron pour expliquer le spectacle Parlez-moi français.
L'auteur, qui est aussi le porte-parole de Nicolet Francoville 2014, avoue de plus qu'il espère présenter à nouveau ce spectacle ailleurs au Québec ou en France.
Parlez-moi français a lancé le mois des activités de la Francoville de Nicolet d'une belle façon selon Louis Caron.
«Je ne vois pas comment on aurait pu commencer sur un meilleur pied que ça», a ajouté Louis Caron.
L'événement Francoville a lieu dans le cadre de la Francofête, une célébration annuelle du français et de la francophonie coordonnée par l'Office québécois de la langue française et l'Association Québec-France. Ces événements permettent de mettre en valeur les liens d'amitié qui existent entre le Québec et la France.
Tout le mois de mars est consacré à la langue française à Nicolet, la ville sélectionnée en 2014. Jusqu'au 22 mars, plusieurs événements souligneront la langue de Molière et la francophonie. La programmation se termine le 22 mars avec le Gala de la Francofête qui aura lieu à 19 h 30 au Centre des arts populaires de Nicolet.