L’arbre-fontaine a été réalisé par Régent Rousseau-Roy. On l’aperçoit devant son œuvre, aux côtés de la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Le fruit du budget citoyen

NICOLET — L’arbre-fontaine érigé devant le Centre des arts populaires de Nicolet au coût de 50 000 dollars a officiellement été inauguré vendredi en présence de son créateur, Régent Rousseau-Roy. Sa réalisation fut l’un des trois projets choisis en 2017 dans le cadre du budget participatif citoyen de la Ville.

«Les projets à vocation culturelle ont besoin d’avoir plus d’explications», admet la mairesse Geneviève Dubois qui, en août dernier, avait retenu cet emplacement pour y faire le dévoilement des projets soumis au vote en 2018. Déjà, selon elle, l’arbre-fontaine donne une nouvelle image distinctive à la municipalité.

«On peut chercher un sens à l’arbre-fontaine ou simplement laisser porter par la douceur de l’eau qui circule dans ses branches», a écrit l’artiste sur la plaque qui accompagne son œuvre.

La Ville de Nicolet met à la disposition de la population 1 % du budget municipal, soit 140 000 dollars par année. «Je suis heureuse de voir l’engouement de la population envers cette formule et les membres du conseil municipal sont toujours convaincus de la pertinence de cette initiative. Tant qu’il y aura des projets déposés par nos citoyens, cette initiative sera présente année après année», avait déjà fait savoir Mme Dubois.