L'actualité en bref

Forum citoyen à Trois-Rivières

La population de Trois-Rivières est invitée à prendre part à la tournée des Forums citoyens portant sur la réforme du mode de scrutin au Québec.

Cette tournée fera escale à Trois-Rivières le 22 novembre, de 18 h à 20 h 30, au Cégep de Trois-Rivières, local SA-3035, au pavillon des Sciences.

En décembre 2016, un consensus entre cinq partis politiques, à l’exception du parti libéral du Québec, a été obtenu afin de réformer le mode de scrutin au Québec.

Les travaux de la tournée des Forums citoyens est coprésidée par Mireille Tremblay, présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie et Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007.

Leur présence se veut une façon d’assurer le caractère non partisan du processus puisque les commissaires qui échangeront avec les citoyens sont issus des partis politiques suivants: Parti québécois (Sylvain Pagé), Coalition Avenir Québec (Mario Asselin), Québec solidaire (Manon Massé), Option nationale (Sol Zanetti) et le Parti vert du Québec (Alex Tyrrell).

La tournée se fera dans une quinzaine de villes au Québec. Une campagne de sociofinancement a été lancée afin de récolter 50 000 $. 

L’objectif est de rallier la population et de former un mouvement populaire.

Nicolet-Yamaska: catalogue de produits et services culturels

La MRC de Nicolet-Yamaska vient de lancer un catalogue en ligne de produits et services contenant plus de 80 références d’artistes ou d’organismes culturels de son territoire.

Ce catalogue, que l’on peut consulter au www.catalogueculturel.ca, s’adresse tout particulièrement aux gens d’affaires, mais il est évidemment accessible à toute la population.

«Nous en sommes actuellement à 116 fiches de présentation d’artistes ou d’entreprises culturelles qui offrent près de 250 produits différents», indique Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska.

On y trouve des créateurs de bijoux, des locations de salles, céramique, peinture, sculpture services en sonorisation éclairage, communication et pyrotechnique.

«Le temps des Fêtes approchant, c’est un bon outil pour trouver le cadeau parfait, original et fait main», fait valoir M. Côté.

Ce site web répond à une demande. «Nous avons souvent des demandes d’entreprises ou d’organismes pour des fournisseurs de produits ou de services culturels dans le but, par exemple, d’offrir des cadeaux aux participants d’un colloque ou pour un départ à la retraite. En même temps, nos artistes et organismes demandent à étendre leur clientèle et à développer leur marché. Il fallait trouver un moyen de satisfaire ces besoins», plaide-t-il.

Nouvelle équipe pour Tourisme Nicolet-Yamaska

Deux nouveaux visages représenteront l’équipe permanente de Tourisme Nicolet-Yamaska, soit Frédéricke Gervais et Anthony Deshaies respectivement coordonnatrice aux services touristiques et directeur général. En collaboration avec le milieu, le duo entend travailler en adéquation avec la vision et les valeurs que Tourisme Nicolet-Yamaska a façonnées au fil du temps.

Sur la table de travail, M. Deshaies aura, entre autres, à coordonner la prochaine planification stratégique de l’organisme. Tourisme Nicolet-Yamaska est un regroupement et en ce sens, la concertation entre les membres et avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux est fondamentale, rappelle-t-on. «C’est précisément le faire ensemble qui donne toute la force, la portée et la légitimée à nos actions», a-t-il conclu.