La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a été réélue sans opposition au poste de préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a été réélue sans opposition au poste de préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Indicateurs à la hausse pour la MRC de Nicolet-Yamaska

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Nicolet — Pour la mise en oeuvre de ses orientations, le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté un budget de cinq millions de dollars pour 2020. Répondant à l’engagement d’une croissance contrôlée des dépenses, ce budget équilibré est approuvé dans un contexte où des indicateurs importants sont à la hausse sur le territoire.

En effet, celui-ci connaît un nouveau dynamisme depuis quelques années, à la lumière des données démographiques (population qui est passée de 22 949 en 2011 à 23 699 en 2018) et de l’indice de vitalité économique qui ne cesse de progresser.

Selon le directeur général Michel Côté, plusieurs enjeux demeurent néanmoins, parmi lesquels figurent la rareté de la main-d’oeuvre, le retard des entreprises dans la transition numérique et les changements climatiques.

Par conséquent, la MRC de Nicolet-Yamaska s’est engagée depuis quelques années dans plusieurs initiatives: plan de développement de la zone agricole, accroissement de l’offre d’accompagnement aux entreprises, démarche de revitalisation, projet Immigraction, projet pilote en gestion des actifs municipaux, programme de soutien aux grands diffuseurs culturels, participation aux projets régionaux, etc.

Au plan budgétaire, l’augmentation des quotes-parts par rapport à l’an dernier est de 1,5 %, soit du même ordre qu’au cours des deux dernières années. La richesse foncière uniformisée s’élève en 2019 à près de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à 2018. Cette hausse s’explique en grande partie par les nouvelles constructions résidentielles, commerciales et industrielles sur le territoire ainsi que par la hausse des valeurs foncières générales.

Le budget 2020 établit également une répartition des sommes résiduelles du Fonds de développement des territoires. Ces sommes sont affectées au soutien aux entreprises et à la mise en oeuvre de projets qui découleront des priorités de développement définies par le conseil.

Les prévisions contiennent trois appropriations de surplus non affecté, pour un total de 140 000 dollars. L’état anticipé de surplus après ces appropriations est estimé à 285 000 dollars. Le conseil des maires évaluera l’an prochain l’opportunité de mettre en place certaines actions en utilisant une partie supplémentaire de ce surplus, tout en veillant à préserver une marge de manoeuvre financière suffisante pour parer aux imprévus.

Finalement, dans le contexte du nouveau Partenariat 2020-2024: Pour des municipalités et des régions encore plus fortes, la MRC de Nicolet-Yamaska se voit octroyer un montant supplémentaire de 473 576 dollars pour 2020, puis de 514 521 dollars pour chacune des années subséquentes, jusqu’en 2024 inclusivement.

Lors de la séance d’adoption du budget, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a été réélue sans opposition au poste de préfète tout comme le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, à titre de préfet suppléant.