Deux projets lancés pour les résidents de CHSLD

Les personnes aînées vivant en centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pourront bénéficier de deux nouveaux projets grâce à un partenariat entre différents acteurs. Un de ces projets permettra aux résidants de réaliser un rêve, et le second misera sur les activités intergénérationnelles.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), les Tables de concertation des personnes aînées des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et le Centre d'action bénévole de la MRC de Bécancour s'associent pour la mise en place des initiatives «Rêves d'aînés» et «Coups de coeur intergénérationnels et culturels».
Comme son nom le laisse supposer, le projet «Rêves d'aînés» a pour objectif d'accompagner des résidants des cinq CHSLD du territoire dans la réalisation de rêves qui, sans l'intervention et le soutien de collaborateurs, seraient plus ou moins accessibles. Trois fois par année, un comité de sélection analysera les demandes soumises par les aînés ou leur famille. Dès l'automne, ces rêves seront concrétisés en collaboration avec le personnel de chacun des établissements.
Quant au projet «Coups de coeur intergénérationnels et culturels», aussi offert aux résidents des CHSLD, il proposera des activités variées favorisant les contacts entre personnes de tous les âges. L'agente de développement Valérie Lamothe rencontrera des organismes de la région pour qu'ensemble, ils puissent suggérer de telles activités. On imagine par exemple la coordination de visites d'amitié, de clubs de lecture, d'activités artistiques, de journées thématiques ou de spectacles.
Les organismes qui auraient des idées à proposer peuvent contacter Mme Lamothe au 819 690-4735 ou coupsdecoeur.inter@gmail.com. Les projets s'échelonneront jusqu'en mars 2017.