La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, et l’agent de développement durable à la Ville, Jérôme Gagnon.

Budget participatif: un volet jeunesse pour l'an 2

Nicolet — Après le succès de la première édition, le budget participatif citoyen de Nicolet revient en 2018 avec trois nouveautés: 140 000 dollars seront disponibles, contre 130 000 dollars l’an dernier, soit toujours l’équivalent de 1 % du budget municipal, l’ajout d’un volet jeunesse, pour les 12 à 16 ans, grâce à cette bonification de 10 000 dollars, et la possibilité de s’associer à des partenaires privés, à la hauteur maximale de 25 %, pour les trois projets adultes.

«Avec l’engouement pour le budget participatif citoyen de l’an dernier, je suis convaincu que les projets seront nombreux et nous avons innové avec de belles nouveautés cette année. Quand on dit que chaque jour Nicolet nous surprend, c’est notamment par sa capacité de mobiliser les gens, de faire autrement et de faire preuve d’initiative en terme de démocratie. Ici, les mots participation citoyenne prennent toute leur place, tout leur sens», a déclaré la mairesse Geneviève Dubois.

La Ville souhaite donc la réalisation de projets d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à la visée collective. Les résidents de Nicolet sont conviés à une rencontre d’information le jeudi 22 mars, à 19 h, à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville. On y présentera alors les détails concernant les balises du budget participatif citoyen.

Aménagement du quai au Port-Saint-François (24 650 $), structure de jeux d’enfants au terrain de la chapelle du Port-Saint-François (39 300 $), et arbre-fontaine au Centre des arts populaires (50 000 $): voilà les trois projets retenus en 2017 à la suite du vote des citoyens et qui seront réalisés en cours d’année.

Comme l’an dernier, la première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées seront amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet. Par la suite, les citoyennes et citoyens de Nicolet seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. À la suite de quoi, le conseil municipal entérine par résolution le choix des citoyens, un geste qui sera posé le 10 septembre.

Les Services à la communauté souhaitent s’adjoindre des citoyens pour former un comité de pilotage. Un appel à tous est ainsi lancé aux résidents âgés de 17 ans et plus. Pour soumettre sa candidature, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville ou de se procurer la version papier à la réception de l’hôtel de ville.