Le projet se fera dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Autre BAPE à Bécancour

Après IFFCO et Stolt LNGaz, c'est au tour du projet d'aménagement d'un centre de gestion intégrée des halocarbures à Bécancour de se prêter à l'exercice du BAPE avec la tenue d'une séance d'information mardi soir, à compter de 19 h 30, à l'église multifonctionnelle de Bécancour.
L'entreprise Recyclage ÉcoSolutions inc. désire implanter son projet dans le parc industriel Laprade à Bécancour. Le bâtiment requis pour ce centre est déjà existant et le site, déjà aménagé pour recevoir une entreprise de ce type.
Selon le promoteur, au moins dix emplois directs seraient créés pendant la période d'exploitation et l'investissement est estimé à 4,3 millions de dollars. Quant à la mise en service, elle est prévue en décembre 2015, selon l'obtention des autorisations gouvernementales.
L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. La période d'information et de consultation du dossier par le public se terminera le 27 mars 2015.
Les halocarbures sont des substances habituellement utilisées comme gaz réfrigérants et comme agents de gonflement dans les réfrigérateurs et les congélateurs. Elles contiennent du fluor, du carbone et de l'hydrogène et peuvent également contenir du chlore. Ce centre se consacrerait à la gestion, au réemploi et à l'élimination sécuritaire et écologique d'halocarbures en les détruisant en utilisant une technologie au plasma.