Actualités

Le fruit du budget citoyen

NICOLET — L’arbre-fontaine érigé devant le Centre des arts populaires de Nicolet au coût de 50 000 dollars a officiellement été inauguré vendredi en présence de son créateur, Régent Rousseau-Roy. Sa réalisation fut l’un des trois projets choisis en 2017 dans le cadre du budget participatif citoyen de la Ville.

«Les projets à vocation culturelle ont besoin d’avoir plus d’explications», admet la mairesse Geneviève Dubois qui, en août dernier, avait retenu cet emplacement pour y faire le dévoilement des projets soumis au vote en 2018. Déjà, selon elle, l’arbre-fontaine donne une nouvelle image distinctive à la municipalité.

Actualités

Élection partielle le 18 novembre

NICOLET — Une élection partielle aura lieu à la Ville de Nicolet le 18 novembre prochain pour pourvoir le poste de conseillère ou conseiller municipal au siège numéro 3. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 11 novembre.

Ce scrutin est rendu nécessaire à la suite de la démission du conseiller Luc Labrecque survenue cet été, huit mois seulement après sa victoire aux dépens du vétéran Jean Rousseau.

Actualités

Marcher pour la santé

NICOLET — Depuis lundi, Jacques Blain entend marcher un total de 91 kilomètres pour amasser des fonds au profit de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet Yamaska tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie.

L’activité se répartira en sept étapes d’une moyenne de 13 km par jour non consécutifs, dépendant de la météo et de son agenda et ce, sur une large portion du territoire couvert par la FSBNY.

Actualités

Une activité familiale à découvrir

SAINT-MATHIEU-DU-PARC — Le 22 juin, la Pépinière du Parc a annoncé les nouveautés qui seront offertes pour la seconde édition de son activité L’Expérience du Coureur des bois dans le labyrinthe. Très prisée, l’attraction a attiré plus de 2000 participants lors de la première année.

Proposant des activités immersives, éducatives et animée par un comédien, L’Expérience du Coureur des bois dans le labyrinthe a pour objectif de faire découvrir aux petits et grands l’univers fascinant du coureur des bois, le tout dans un labyrinthe géant.

Actualités

Sous le signe de la résilience

Bécancour — Après avoir été la proie des flammes en août dernier, l’école Le Rucher fut relocalisée au Faubourg Mont-Bénilde. Et pour marquer la fin d’une année scolaire mouvementée, la quarantaine d’élèves à besoins particuliers ont relevé vendredi le défi de l’aquathlon, soit une alternance de nage et de course à pied. Accompagnés de leurs proches, ils ont symbolisé avec force cette résilience qui est rattachée plus que jamais à cet établissement.

«Avec l’incendie, on a eu un début d’année difficile. Mais cela m’a permis de vous découvrir et de vous aimer de proche. Vous êtes nos vedettes, nos extra coups de coeur. Vous êtes différents, mais on est tous différents dans la vie», a déclaré la directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine, Johane Croteau, juste avant le début des compétitions amicales.

Centre-du-Québec

Musée de bronze d’Inverness

Imaginez-vous passer lentement la main sur un bronze de l’artiste Armand Vaillancourt, sentir toute la puissance du geste et la ­douceur du matériau. Saviez-­vous que le Musée du bronze ­d’Inverness est l’un des seuls musées au Canada où il est permis de ­toucher?

Au cœur d’un village qui compte deux fonderies d’importance, le musée prend place dans un bâtiment historique datant de 1860. Entre ses murs, on trouve à ­l’année une impressionnante collection d’œuvres, dont celles ­d’Armand Vaillancourt, d’Alfred Laliberté et de Suzor Côté.

Jusqu’au 14 octobre, 22 artistes (sculpteurs et peintres) interprètent à leur façon le thème Écosystème et biodiversité: une affaire de culture. Au programme, une cinquantaine d’œuvres, dont celles de Michel Gauthier, d’Anne Renard, de Marc Martel, de Patrick Leduc et de Cooke-Sasseville. De plus, chaque samedi et dimanche de juillet et août, à 14h, vous pourrez assister à une démonstration de coulée et repartir avec votre éclat..

Actualités

Un surplus de 867 511 $ à Nicolet

Nicolet — Lors de sa dernière séance publique, le conseil municipal de Nicolet a adopté les états financiers 2017 qui révèlent un surplus de 867 511 $ et une dette nette de 8 234 787 $.

«Lors de la préparation du budget 2018, nous anticipions un excédent de 700 000 dollars. De ce montant, un transfert de 522 000 dollars a été affecté à l’exercice 2018 afin de reconduire les immobilisations non réalisées en 2017 à 2018», explique la mairesse Geneviève Dubois.

CENTRE-DU-QUÉBEC

Musée National de la Photographie

Au carrefour des arts, de l’histoire et de la science, la photographie offre un univers fascinant. Une visite à ce musée, le seul du genre au Canada, suscite l’émerveillement, la réflexion, l’évasion…

Le site cumule une collection impressionnante de photos ainsi que d’appareils, des plus anciens aux plus modernes, sans oublier plus de 4000 livres spécialisés en photos.

En tête d’affiche jusqu’au 9 juillet, Jean-René Dufort nous partage sa vision de l’univers qui l’entoure avec Mon œil, 34 photographies choisies au hasard de ses rencontres. Quant à Michel Doyon, il nous dévoile ses moments magiques vécus en Afrique du Sud à travers l’exposition Il était une fois… l’Afrique

Puis, du 15 au 31 août, le Musée accueille les œuvres du chanteur Bryan Adams, aussi reconnu comme photographe. Spécialisé dans le portrait et la mode, il révèle la personnalité et la sensibilité à fleur de peau de ses modèles. 

Centre-du-Québec

Moulin Michel

Monument clé d’une époque désormais révolue, le Moulin Michel, situé à Bécancour dans le secteur Gentilly, est l’endroit de prédilection pour découvrir l’histoire de ce moulin à farine encore fonctionnel, construit en 1783.

La visite des deux expositions du Moulin Michel permet, entre autres, de découvrir l’architecture de ce trésor patrimonial, dans un endroit où l’histoire, la richesse du paysage et le calme sont rois et maîtres.

L’exposition Du barrage au bluteau présente une animation 3D expliquant toutes les étapes de fabrication de la fameuse farine de sarrasin tant appréciée des visiteurs. Pour sa part, l’exposition Le grain du bois raconte l’histoire du légendaire Alfred Michel, dernier meunier a avoir exercé le métier dans ce moulin et de ses précieux outils de meunier. Que ce soit pour visiter les expositions, déguster un bon repas à la Crêperie Champêtre ou pour profiter du paysage, le Moulin Michel est l’endroit par excellence pour passer une journée complète sans s’ennuyer. 

CENTRE-DU-QUÉBEC

Galerie d’art Desjardins

La Galerie d’art Desjardins de Drummondville est un centre d’exposition voué à la diffusion de l’art contemporain québécois. Depuis son ouverture en 1978, plus de 330 expositions ont occupé son espace principal et attiré près de 540000 visiteurs, enfants, adultes et aînés. Son orientation généraliste lui a permis de présenter un large éventail de démarches et de techniques, dans un but d’apprentissage et de culture personnelle des visiteurs.

Avec l’instauration de son volet éducatif en 1989, plusieurs formes de médiations ont été mises en œuvre auprès de différents publics. Plus de 1500 interventions et activités ont touché au-delà de 36000 personnes, majoritairement des enfants du milieu scolaire.

On lui doit aussi un engagement social important dans sa communauté, notamment par sa présence soutenue auprès des Impatients et son implication aux activités socioculturelles du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, le CHSLD de Drummondville.