Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le contrat adjugé par le conseil municipal de Trois-Rivières en septembre dernier pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de près de 715 000 $.
Le contrat adjugé par le conseil municipal de Trois-Rivières en septembre dernier pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de près de 715 000 $.

Centre d’entraînement pour les pompiers de Trois-Rivières: la première phase opérationnelle [ARTICLE AUDIO] 

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Les pompiers de Trois-Rivières peuvent depuis peu s’exercer et pratiquer leurs techniques d’intervention dans leur tout nouveau centre d’entraînement aménagé sur les terrains du Centre de services aux citoyens de la rue De Grandmont, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

Composée d’anciens conteneurs maritimes, la structure a été construite par le département Préfabrication de bâtiments techniques de SM Construction, une entreprise de la région de Québec.

Cette plus-value pour le service incendie trifluvien, qui sera également mise à la disposition des corps de pompiers des autres municipalités de la région, a été conçue et fabriquée en atelier à partir de 10 conteneurs maritimes modifiés. Ce nouveau concept était une première pour cette entreprise, qui qualifie son travail d’avant-gardiste.

Écoutez cet article en version audio.

Concrètement, les combattants du feu pourront utiliser ce nouvel équipement pour s’adonner à des entraînements en hauteur, que ce soit avec la simulation d’interventions à l’aide d’échelles, de cheminées ou encore d’escaliers.

Les combattants du feu pourront utiliser ce nouvel équipement pour s’adonner à des entraînements en hauteur, que ce soit avec la simulation d’interventions à l’aide d’échelles, de cheminées ou encore d’escaliers.

La structure livrée et installée l’automne dernier constitue la première phase du projet. Une seconde, qui consistera à l’aménagement, également en se servant d’anciens conteneurs, d’un simulateur d’incendie à foyer qui permet d’observer le comportement thermique d’un incendie en milieu clos, sera complétée dans les prochaines semaines. Une inauguration devrait avoir lieu au cours du mois de juillet, selon la direction des communications de la Ville.

Jusqu’à tout récemment, les pompiers de la région devaient se rendre annuellement du côté de Laval afin de suivre des formations obligatoires. La Ville de Trois-Rivières ainsi que les autres localités dont les sapeurs utiliseront ces nouvelles installations économiseront donc des frais de déplacement et de logement.

Le contrat adjugé par le conseil municipal en septembre dernier pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de près de 715 000 $. De ce montant total, 300 000 $ provient du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR), octroyé par la Table régionale des élus de la Mauricie.