Le président du comité organisateur de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie, Sylvain Benoit, en compagnie du recteur de l'UQTR, Daniel McMahon.

Célébrer la langue pendant huit jours...

La Journée internationale de la Francophonie ne cesse de prendre de l'ampleur en Mauricie. Pour sa cinquième édition, non seulement «la Journée» s'étend sur huit jours, du 19 au 26 mars, mais le nombre d'activités est passé de 40 l'an dernier à plus de 70 cette année dans sept municipalités de la région, en plus d'être exportée en France via un récital de poésie.
«Chaque année, la programmation se bonifie grâce au travail concerté d'une douzaine d'acteurs socioéconomiques de la région. Ces partenaires mettent à profit le pouvoir des mots pour promouvoir notre langue», a commenté le président du comité organisateur, Sylvain Benoit.
Selon le directeur du Bureau de l'international et du recrutement à l'UQTR, ces activités (tables rondes, conférences, spectacles, expositions d'oeuvres d'art, rencontres avec des auteurs, dictée-concours, etc.) permettront à la population d'ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l'Organisation internationale de la Francophonie. 
C'est aussi, dit-on, une occasion d'affirmer la fierté de la Mauricie d'accueillir les nouveaux arrivants et de s'ouvrir au monde à travers l'exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques.
Pour sa part, le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, a rappelé que Trois-Rivières est la deuxième ville francophone la plus ancienne en Amérique du Nord. «C'est une langue en mouvement», a-t-il indiqué lors de la conférence de presse organisée à la Librairie Poirier.
La communauté régionale est invitée à assister à la conférence de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Son allocution intitulée «50e anniversaire du MRIF: le Québec célèbre la Francophonie» sera présentée le 21 mars de 11 h à 13 h15 à l'atrium du C.E.U., local 1090b, pavillon Ringuet. Un dîner sera gracieusement offert.
Vu le nombre limité de places, les gens doivent confirmer leur présence avant le 20 mars auprès de Christine Audet au 819 376-5011, poste 2106 ou par courriel au Christine.Audet@uqtr.ca.
La programmation des activités de la Journée est disponible au www.francophonieenmauricie.com.