C’est une vingtaine d’employés des CJE du Centre-du-Québec qui sont venus donner un coup de main à l’équipe de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et qui ont contribué au succès de cette deuxième édition à Saint-Léonard-d’Aston.

Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec

Les 10 et 11 avril, le Centre Richard Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston a accueilli le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec. Pour l’occasion, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Centre-du-Québec ont apporté un important soutien à cet événement, qui a attiré plus de 3000 jeunes et adultes, principalement des élèves des écoles secondaires de la région.

Chaque année, les directions des CJE acceptent volontiers de prêter main-forte à l’événement, qui en est à sa 6e édition. «Le Carrefour des professions est en adéquation directe avec notre mission. En présentant aux jeunes adultes de façon concrète de nombreuses carrières prometteuses, il incite à la persévérance scolaire, mais contribue également à la rétention des jeunes en région, puisque les professions en vedette s’exercent dans des entreprises de chez nous. Il est donc tout naturel pour les CJE de s’y associer. C’est d’autant plus important pour notre CJE d’être présents considérant que l’événement a lieu dans notre comté», a commenté Annie Richard, directrice du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.

Relais pour la vie

Le 12e relais pour la vie de Nicolet-Bécancour se tiendra les 8 et 9 juin sur les terrains des loisirs du secteur Saint-Grégoire. La présidence d’honneur a été confiée à Denis et Christine Vouligny, un duo père-fille touché de près par le cancer. L’objectif de cette année est de 92 500 $. Le comité organisateur, composé de nombreux bénévoles, espère vendre 2500 luminaires et accueillir 25 équipes de 10 participants. Les personnes intéressées à former les équipes pour le Relais pour la vie peuvent contacter Éric Julien au 1-877-222-1665 poste 26508 ou par courriel ejulien@quebec.cancer.ca.

Club des petits déjeuners

À partir du 15 avril, les élèves de l’école Marie-Sophie, à Sainte-Sophie-de-Lévrard, auront accès à des repas tous les matins via le Club des petits déjeuners. Depuis maintenant 23 ans, le Club accueille, tous les matins de l’année scolaire, plus de 20 005 enfants dans 312 écoles du Québec. «À Marie-Sophie, nous croyons à l’engagement, la valorisation et le développement des capacités de tous nos élèves, et ce, peu importe leur condition socioéconomique. Qu’on soit membre du personnel de soutien, professionnel, enseignant, parent ou directeur, nous avons tous à cœur l’égalité des chances de nos élèves. Il va de soi que les enfants ont besoin de bien manger pour réussir. C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers d’adhérer au Club des petits déjeuners», souligne Dany Dallaire, directeur adjoint de l’école Marie-Sophie.

Recrutement international

La MRC de Nicolet-Yamaska et le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour invitent les représentants d’entreprises de la région à un déjeuner présentant les services des différents partenaires qui peuvent les aider pour le recrutement international. Cette rencontre se tiendra le jeudi 18 avril prochain à 8 h (accueil à compter de 7 h 45) au centre administratif de la MRC de Nicolet-Yamaska, situé au 257, rue de Monseigneur-Courchesne à Nicolet.

À qui s’adresser pour recourir au recrutement international? Quelles sont les différences entre les différents statuts d’immigration? Quels sont les programmes permettant de recruter un travailleur étranger? Quels en sont les coûts et les délais? Quels sont les services gouvernementaux offerts pour appuyer les entreprises dans le cadre du recrutement international? Voilà autant de questions qui seront abordées.

Il s’agit d’un déjeuner de type continental qui se terminera vers 9 h 30. L’activité est gratuite, mais il est demandé de confirmer sa présence par courriel auprès de Milena Cortes Lopez (immigration@cjenicbec.org), chargée de projet pour Immigraction Nicolet-Yamaska.