Le Carnaval de Gentilly célèbre cette année ses 50 ans. Yvan Béliveau, des Caisses Desjardins, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, Ingrid Jeanbrun, présidente du 50e, et Bonhomme Carnaval attendent avec impatience le début des festivités.

Carnaval de Gentilly: l’histoire d’une communauté

BÉCANCOUR — Le Carnaval de Gentilly célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation. C’est sous le thème - 50 ans tissés serrés : l’histoire d’une communauté - que la programmation de cette édition rendra hommage aux années passées et s’assurera d’offrir à la population de la région un calendrier d’activités variées et abordables pour toute la famille. Le Carnaval de Gentilly battra son plein du 3 novembre 2018 au 15 février 2019.

La présidente du 50e Carnaval, Ingrid Jeanbrun, se dit fière de la mobilisation du comité de la centaine des bénévoles. «Nous avons la chance d’avoir des gens expérimentés qui favorisent la transmission de la culture du Carnaval et une relève intéressée à s’y engager pour assurer sa pérennité», affirme celle qui guidera la destinée de l’événement pour les prochains mois.

Prévue le samedi 3 novembre, la première soirée de cette 50e édition jumellera deux classiques de la programmation du Carnaval: la présentation des duchesses et intendants et le fameux Bien-cuit de la présidente. Les organisateurs promettent une soirée rythmée sans temps mort afin de permettre aux spectateurs de mieux connaître l’équipe d’ambassadeurs de la prochaine année et la présidente Ingrid Jeanbrun.

Le samedi 24 novembre, l’activité - 50 ans de Carnaval : notre histoire - se veut une grande soirée retrouvailles riche en émotions et en rires. Cet événement permettra aux gens de connaître les coulisses du Carnaval ainsi que les petits et grands moments des 50 dernières années. «Nous vous invitons à acheter vos billets d’avance sur le site web du Carnaval ou au salon Pikasso car ils s’envoleront rapidement. L’invitation est lancée aux nombreux bénévoles des cinq dernières décennies, mais également à toute la population qui souhaite célébrer cet important anniversaire», a fait savoir l’organisation.

Le vendredi 30 novembre, le Moulin Michel s’animera pour une cinquième année dans le cadre d’une activité du Carnaval. Cette année, c’est sous la thématique de la relève de l’humour que la soirée se déroulera. Une occasion d’y voir Jo Cormier et ses invités-mystères.

Le samedi 1er décembre, les parents et grands-parents qui accompagneront leurs tout-petits lors de l’activité Une visite au Pôle Nord retrouveront leurs cœurs d’enfants tandis que le vendredi 7 décembre, les ados auront l’esprit à la fête pour l’événement Full Moon Party 10-16, ce qui viendra clore la programmation avant les Fêtes. Une activité organisée par et pour les adolescents de la région.

La programmation recommencera le 12 janvier avec les activités de la Parade réinventée, le Boulevard Party avec Bodh’aktan et la fin de soirée karaoké au Bistro Côté Sud.

Les semaines subséquentes seront constituées des événements suivants: Carnaval à l’école, Carnaval à la garderie, la pièce de théâtre Parce que quoi? avec des comédiens de la région, le 50e Couronnement, le Brunch Royal, la Soirée country : La ruée vers l’or, Les noces d’or du Carnaval en Rallye, 50 ans de Carnaval, 50 ans de musique, le Bye Bye : l’Antichambre du 50e ainsi que le tirage du montant de 10 000 dollars.

Afin de favoriser les achats de billets, les gens pourront réserver leur place en ligne pour certaines soirées sur le site du Carnaval ou acheter un passeport à 50 dollars qui leur permet d’économiser lorsqu’ils participent à cinq soirées de la programmation.

Pour consulter la programmation complète, pour faire l’achat de billets ou de passeports ou simplement en savoir davantage sur le 50e Carnaval de Gentilly, on peut visiter le site carnavalgentilly.com qui a été complètement actualisé afin de faciliter la navigation.

Le Carnaval de Gentilly est rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (plus de 3000 bénévoles depuis 50 ans) ainsi que la participation financière de nombreux partenaires financiers locaux et régionaux.

En conférence de presse, on a rappelé que l’objectif du Carnaval de Gentilly est de divertir la population de Gentilly et des environs durant la période hivernale. Les profits générés dans le cadre de ses activités sont versés à Loisirs Gentilly Inc., organisme à but non lucratif, afin de favoriser le développement d’activités de loisir portées par des gens de la communauté, tout au long de l’année. En 50 ans, c’est plus de deux millions de dollars que le Carnaval a générés en profit afin de favoriser les initiatives locales auprès des jeunes.