Le spectacle du groupe Bodh’aktan a attiré entre 400 et 500 personnes à Gentilly, samedi soir.

Carnaval de Gentilly: la foule au rendez-vous malgré le froid

Bécancour — Malgré le froid, la foule était au rendez-vous pour le défilé et la soirée musicale de samedi, au Carnaval de Gentilly.

Selon les estimations de la présidente d’honneur de l’événement, Ingrid Jeanbrun, entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées pour le spectacle du groupe Bodh’aktan, samedi soir.

«Même avec le froid, les gens ont répondu au-delà de nos espérances, se réjouit Mme Jeanbrun. Le chapiteau chauffé sous lequel avait lieu le spectacle, ça a été très apprécié.»

La présidente d’honneur considère que les nouveautés amenées lors de cette 50e édition du Carnaval ont fait mouche, en attirant des gens de tous les âges, de la région comme de l’extérieur. «Les gens sont contents, ils trouvent ça original, les choses nouvelles qu’on a faites, souligne-t-elle. On a vu beaucoup de visages qu’on ne voit pas nécessairement dans les autres activités. On avait aussi des gens de Québec, des gens de partout en Mauricie.»

La mascotte du Carnaval de Gentilly, lors de la parade de samedi soir.

Les idées de la relève

La force d’attraction du Carnaval, en particulier de cette 50e édition, réside selon elle dans les idées nouvelles amenées par le comité organisateur, composé d’une centaine de bénévoles.

«On a 94 bénévoles sur le comité cette année et là-dessus, 60 % ont en bas de 45 ans, indique-t-elle. Alors c’est sûr qu’ils amènent des idées nouvelles d’activités. C’est différent, ça fait un bon renouvellement dans les idées.»

Ce mélange des âges et le renouvellement des bénévoles permettent également aux plus jeunes d’apprendre des plus vieux, selon Mme Jeanbrun. «Dans l’équipe technique, par exemple, il y a des gens plus expérimentés, ça nous en prend, explique-t-elle. Mais il y a aussi des plus jeunes, de 15, 16 et 17 ans, qui apprennent d’eux comment on fait le filage, l’éclairage, le son.»

La programmation du Carnaval a par ailleurs été pensée pour convenir à toutes les tranches d’âge. Jusqu’à présent, les adolescents ont eu leur soirée, de même que les tout-petits, avant les Fêtes. Dimanche, 17 comédiens amateurs, membres du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, présentaient une pièce de théâtre interactive sur les enjeux du bénévolat, en collaboration avec le Théâtre Parminou. Lundi, les aînés des résidences des secteurs Saint-Grégoire, Précieux-Sang et Gentilly sont également conviés à cette pièce.

Encore de nombreuses activités

Plusieurs activités restent encore à voir avant la fin du Carnaval, dont la prochaine est le couronnement du roi et de la reine du Carnaval, choisis parmi les quatre intendants et les quatre duchesses de cette édition, samedi prochain, à la salle Yvon Guimond de Gentilly. Le Brunch royal aura lieu le lendemain, à la salle Louis-Baribeau. Il reste également plusieurs soirées musicales, dont une soirée country, le vendredi 25 janvier.

Le Rallye des noces d’or du Carnaval aura lieu le samedi 26 janvier. Le Carnaval se terminera avec une soirée Bye Bye, suivie par un spectacle hommage à Bob Bissonnette, le 15 février.