Trois cowboys, en compagnie d’une intervenante ont sensibilisé les automobilistes à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire à l’égard des piétons jeudi, au coin des rues Royale et Bonaventure.
Trois cowboys, en compagnie d’une intervenante ont sensibilisé les automobilistes à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire à l’égard des piétons jeudi, au coin des rues Royale et Bonaventure.

Campagne «Tous piétons!»: des cowboys pour sensibiliser les automobilistes

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les Trifluviens ont l’habitude de voir celui qu’on surnomme le «cowboy de Trois-Rivières» déambuler dans les rues du centre-ville pendant la période estivale. Jeudi toutefois, bien que trois cowboys étaient présents au coin des rues Royale et Bonaventure, ils n’avaient rien à voir avec le célèbre personnage. Il s’agissait plutôt d’une activité de sensibilisation organisée par Roulons VERT, dans le cadre de la campagne provinciale «Tous piétons!», afin de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire à l’égard des usagers de la route les plus vulnérables, les piétons.

«On fait une activité de sensibilisation aujourd’hui pour faire de l’éducation à la sécurité routière, afin notamment de mettre de l’avant le nouveau règlement au Code de la sécurité routière concernant la priorité piéton sur les passages piétonniers. On voulait donc faire une activité ludique pour sensibiliser les gens pour qu’ils restent vigilants, mais aussi pour sécuriser les usagers les plus vulnérables de la route. [...] Je n’ai pas de statistiques précises sur le sujet, mais il est évident qu’un blessé ou un piéton qui décède à la suite d’une collision avec une voiture, c’est un de trop. L’idée est donc de réussir à partager la route et d’être civil les uns envers les autres, car ça arrive encore souvent et on souhaite limiter les risques le plus possible», précise Amélie Racette, coordonnatrice chez Roulons VERT.

En effet, c’est que depuis maintenant près d’un an, une nouvelle réglementation est en vigueur en ce sens. Ainsi, l’article 410 du Code de la sécurité routière prévoit que lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule pour lui permettre de traverser.

Une nouvelle mesure qui ne semble toutefois pas être encore bien comprise et bien ancrée dans le comportement des automobilistes, estime Mme Racette.

Le comédien Rémi Francoeur et son équipe de cowboys ont en quelque sorte créé des duels entre eux et les automobilistes lorsque le feu de circulation piéton était en fonction.

«Comme tout changement d’habitude, c’est long, donc probablement que comme c’est arrivé lorsqu’on a obligé le port de la ceinture dans la voiture, ça risque de prendre beaucoup de campagnes de sensibilisation avant que ça soit bien ancré dans la culture populaire et que ça soit bien respecté.»

Des cowboys qui attirent l’attention

C’est ainsi pendant près de deux heures que le comédien Rémi Francoeur et son équipe de cowboys ont en quelque sorte créé des duels entre eux et les automobilistes lorsque le feu de circulation piéton était en fonction, et ce, évidemment au plus grand étonnement des automobilistes et des piétons qui souhaitaient traverser l’intersection et qui se demandaient vraisemblablement ce qui se passait.

Une affiche qui expliquait les tenants et aboutissants de la campagne «Tous piétons!» leur permettait toutefois de mieux comprendre les actions de ces derniers par la suite, alors qu’une intervenante traversait la rue avec ladite affiche après le passage des fameux cowboys.

Certains piétons ont même pris part au scénario et ont accepté d’être escortés par les fameux personnages pendant l’intervention.

Rappelons que la campagne «Tous piétons!» qui a été organisée dans plus d’une dizaine de villes au Québec est une initiative de Piétons Québec et vise à sensibiliser la population et les décideurs publics aux avancées qu’il reste à faire pour rendre les routes sécuritaires pour tous.