Jean-Guy Dubois
Jean-Guy Dubois

Campagne 28 jours pour contrer la vague dans Bécancour

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Bécancour - Alors que le Centre-du-Québec risque toujours de passer de l’orange au rouge, la Ville et la MRC de Bécancour lancent une campagne de sensibilisation auprès de leur population afin d’inciter les citoyens à rester le plus possible à la maison et dans leur région en cette période de pandémie.

D’ailleurs, le maire de la Ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois, ainsi que le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, se prêteront au jeu de porte-paroles avec des capsules préenregistrées diffusées à la radio. Le message se veut clair et simple: nous avons 28 jours pour casser la vague! Le tout va en concordance avec le message actuel véhiculé par les instances gouvernementales.

«Les enjeux de la préservation de la santé de nos citoyens, des services hospitaliers et de la survie de nos commerces et entreprises sont primordiaux pour la Ville et la MRC de Bécancour. Le fait de limiter au maximum nos contacts sociaux, de rester en cellule familiale, de réduire les déplacements non nécessaires et de respecter les règles sanitaires en place sont des mesures qui contribueront au maintien de notre système de santé», ont fait savoir les élus.

Mario Lyonnais

Ceux-ci rappellent que de nombreuses initiatives pour favoriser l’achat local ont été mises en place depuis mars 2020 «et contribuent, elles aussi, à la pérennité de nos commerces et entreprises».

Le site d’achat en ligne www.panierlocal.ca, le service de livraison et d’achat en ligne du Marché Godefroy (https://boutique.marchegodefroy.com), le passeport rabais créé par Tourisme Bécancour, les nombreux programmes offerts par la Ville et la MRC de Bécancour (report de taxes, services de consultations, prêts, subventions) ne sont que quelques exemples d’initiatives entreprises dans le cadre de cette pandémie «pour soulager notre force économique».

«L’appel à l’achat local est encore plus que présent dans le message véhiculé dans cette campagne de sensibilisation», souligne le maire Dubois. «Encourager nos entrepreneurs et leur montrer que nous sommes là pour les soutenir est à la fois un message de solidarité et d’appel à la conscientisation de tous. On demande aux citoyens de respecter les mesures sanitaires et les consignes, comme quoi plusieurs d’entre nous ne pourront passer un temps des Fêtes en famille et c’est aussi l’une des dernières choses souhaitées», renchérit le premier magistrat.

Pour le préfet de la MRC de Bécancour, il est primordial de casser la transmission du virus . «Nous nous devons comme citoyen de faire des efforts. Je demande un premier effort en évitant les interactions sociales pendant 28 jours, et ce, pour protéger notre communauté, nos proches, nos amis et notre famille. Puis, un deuxième effort en consommant localement», a conclu le préfet Lyonnais.