Ghislain Lemay, directeur général de la Municipalité de Saint-Paulin, participe à la corvée de déménagement du bureau municipal.
Ghislain Lemay, directeur général de la Municipalité de Saint-Paulin, participe à la corvée de déménagement du bureau municipal.

Bureau municipal de Saint-Paulin: une page d’histoire se tourne

Saint-Paulin — Une page d’histoire est sur le point d’être tournée à Saint-Paulin. Après avoir été logé au centre multiservice Réal-U.-Guimond durant 25 ans, le bureau municipal sera dorénavant installé dans l’édifice de la caisse Desjardins.

La Municipalité a acquis en 2019 cette bâtisse au coût de 451 300 $ dans le but d’y relocaliser ses services administratifs. L’équipe municipale est justement en plein travail afin que le nouveau bureau soit fonctionnel à partir de lundi.

Le déménagement s’est amorcé le 6 janvier. Numérisation de documents, déplacement des équipements informatiques et installation des lieux sont parmi les tâches à accomplir d’ici lundi.

«Déménager est une occasion de faire le ménage dans la paperasse. On a refait notre classification de documents pour qu’elle soit plus cohérente et logique. Au niveau physique, c’est un défi minime. On a acquis le mobilier de la caisse pour 400 $, donc on ne déménage pas de meubles. Le gros défi est le déménagement des systèmes informatiques. C’est une dépense d’une trentaine de milliers de dollars. Mais il faut comprendre que même si on ne déménageait pas, on aurait été obligé de faire migrer nos systèmes vers Windows 10 (le système d’exploitation utilisé par la Municipalité). C’est au moins la moitié des coûts qui aurait été engagé quand même», mentionne le maire de Saint-Paulin, Serge Dubé.

Saint-Paulin possède cette bâtisse et loue une partie de celle-ci à Desjardins. La Municipalité doit conjuguer avec les exigences de l’institution financière en matière de sécurité des données.

«Nous avons deux entrées de systèmes informatiques pour protéger les données de la caisse et les nôtres, souligne le maire. C’est la même chose pour les bureaux. Les deux sections (de la bâtisse) ne communiquent pas entre elles.»

Si les deux organisations sont indépendantes l’une de l’autre, la Municipalité a décidé d’harmoniser ses heures d’ouverture à celles de Desjardins. À compter du 13 janvier, le bureau municipal sera ouvert de 10 h à 15 h, sans interruption sur l’heure du midi, du lundi au mercredi et le vendredi. Le jeudi, les citoyens pourront aller au bureau municipal de 10 h à 20 h.

«Ça répond à des demandes de la population qui souhaitait avoir des services sur l’heure du dîner et durant une soirée. On offre le même nombre d’heures, soit 30. J’espère que ça va fonctionner», ajoute M. Dubé, saluant au passage la collaboration du personnel face à l’implantation de cet horaire.

L’arrivée du bureau municipal dans ce nouvel emplacement libère de l’espace au centre communautaire qui servira à accueillir différents organismes.

D’autre part, Saint-Paulin travaille à l’aménagement d’une chapelle dans la sacristie de l’église. La Municipalité a acheté cette bâtisse il y a environ deux ans. Elle poursuit sa réflexion sur l’utilisation des lieux qui devraient servir notamment à des activités culturelles.

Des partenaires privées veulent collaborer à ce projet dont la teneur devrait être annoncée au printemps.