Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville de Nicolet, expliquant les étapes de cette démarche de consultation et ce, en présence de la mairesse Geneviève Dubois.
Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville de Nicolet, expliquant les étapes de cette démarche de consultation et ce, en présence de la mairesse Geneviève Dubois.

Budget participatif de Nicolet: plusieurs nouveautés pour 2020

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
NICOLET — Ayant déjà inspiré des villes comme Trois-Rivières et Shawinigan avec son budget participatif citoyen, voilà que Nicolet innove cette année pour sa quatrième édition, entre autres, en doublant l’enveloppe dédiée à la jeunesse, qui passe de 10 000 à 20 000 dollars, alors qu’une somme de 125 000 dollars est réservée pour le volet général de ce programme totalisant 145 000 dollars, ce qui correspond à 1 % du budget.

«En lançant le budget participatif citoyen, nous avons fait le pari qu’il est possible d’intégrer davantage les citoyens dans leur administration publique et nous réalisons que c’est exactement ce qui s’est passé», a commenté la mairesse Geneviève Dubois.

Celle-ci a rappelé que le budget participatif citoyen se veut un processus démocratique par lequel les citoyens, de 17 ans et plus, décident de la façon de dépenser.

«Le conseil municipal renouvelle la mise en oeuvre du volet jeunesse, mais à la suite d’une recommandation du comité jeunesse, une majoration du montant pour atteindre un maximum de 20 000 dollars a été accordée. Ce volet est réservé à des jeunes Nicolétains, âgés entre 12 et 16 ans», a-t-elle précisé.

La première étape consiste donc à générer des idées de projets (du 4 mars au 17 avril). Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées sont amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet.

Par la suite, les Nicolétains seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. À la toute fin du processus, soit le 19 octobre, le conseil municipal entérinera par résolution le choix des citoyens pour chaque volet. La Ville souhaite la réalisation d’un projet d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective.

Autre nouveauté pour 2020: la mise en place du vote en ligne. En effet, à la suite d’une réflexion de l’équipe municipale, les citoyens et citoyennes pourront voter à partir de la plateforme numérique du budget participatif citoyen. Un processus rigoureux a été mis en place afin de réaliser ce processus de votation et il sera toujours possible de se rendre à l’hôtel de ville pour exprimer son choix.

Également, les citoyens et citoyennes ne pourront voter que pour un seul projet coup de cœur par catégorie et un seul projet sera réalisé par volet. Cette décision a été prise en tenant compte de la grande charge de travail que cela demande à l’équipe administrative et aux porteurs de projets.

Finalement, les Services à la communauté souhaitent s’adjoindre des citoyens pour former un comité de pilotage.

Un appel à tous est ainsi lancé aux résidents âgés de 16 ans et plus. On peut soumettre sa candidature par courriel (j.gagnon@nicolet.ca) ou par téléphone au 819 293-6901 poste 1702.