Le projet de jeux d’eau au parc de la plage Idéale de Nathalie Côté a obtenu le plus grand nombre de points.
Le projet de jeux d’eau au parc de la plage Idéale de Nathalie Côté a obtenu le plus grand nombre de points.

Budget participatif citoyen à Shawinigan: la plage Idéale à l’honneur

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Shawinigan — La plage Idéale située dans le secteur Lac-à-la-Tortue, à Shawinigan, sera à l’honneur en 2021, alors qu’un projet de jeux d’eau, ainsi qu’un projet de revégétalisation de l’endroit verront notamment le jour grâce au deuxième budget participatif citoyen de la Ville Shawinigan, dont les lauréats ont été dévoilés mardi.

Ainsi, c’est le projet de jeux d’eau au parc de la plage Idéale de Nathalie Côté qui a obtenu le plus grand nombre de points avec un total de 1 851 points dans la catégorie «volet grand public», alors que celui de revégétalisation du parc de la plage Idéale de François Boivin et Robert Houle a pour sa part obtenu le plus grand nombre de points avec un total de 3 249 points dans la catégorie «volet vert».

«Dans le contexte de pandémie, on peut dire que le budget participatif a apporté un vent de fraîcheur à Shawinigan et qu’il a été un franc succès. Plusieurs citoyens avaient envie de proposer des idées de toutes sortes, dans plusieurs secteurs de Shawinigan. Vous avez tous bien répondu à l’appel, autant les citoyens qui ont déposé des projets que les résidents qui ont voté. On vous remercie de votre belle participation», a mentionné le maire Michel Angers lors du dévoilement virtuel.

Au total, ce sont plus de 1000 résidents qui ont participé au vote du 2 au 20 novembre dernier, afin de déterminer les projets gagnants parmi les huit proposés, soit six dans la catégorie «volet grand public», ainsi que deux pour la section «volet vert», sur un total de 19 projets déposés à la Ville. Rappelons que pour chaque vote, cinq points étaient attribués au premier choix, trois au deuxième et un au troisième.

Le projet de jeux d’eau au parc de la plage Idéale reçoit donc la plus grande part du gâteau avec un budget de 200 000 $ et propose de dynamiser le lieu devenu sous-exploité avec le temps afin de le rendre plus convivial et complet, lui qui offre déjà, entre autres, une piste cyclable, des modules de jeux, des balançoires et des bancs.

Pour Nathalie Côté, qui s’est montrée très reconnaissante lors de l’annonce, il s’agissait d’ailleurs d’une seconde tentative avec son projet de jeux d’eau au budget participatif de la Ville de Shawinigan. 

«L’an passé, l’idée m’est venue de proposer un parc de jeux d’eau, car je trouvais que puisqu’il n’y avait plus de baignade à la plage Idéale, je me disais qu’il manquait quelque chose dans ce parc-là pour amener plus de gens à profiter de l’eau, de la chaleur et du beau temps. C’est pourquoi j’ai proposé un parc de jeux d’eau qui est toujours très gagnant pour les familles et mon projet a finalement été retenu cette année», a-t-elle mentionné.

Le projet de revégétalisation du parc de la plage Idéale de François Boivin et Robert Houle a remporté les honneurs dans la catégorie volet vert.

Volet vert

De son côté, le projet de revégétalisation du parc de la plage Idéale qui recevra une somme de 50 000 $ vise à bonifier la végétalisation du parc, en y ajoutant notamment des panneaux d’interprétation portant sur l’historique du lac, la végétation et la faune aquatique, de même que des bancs et un sentier d’accès.

Pour MM.Boivin et Houle qui font du nettoyage de l’endroit leur cheval de bataille depuis quelques années déjà, l’objectif avec ce projet-ci consiste plutôt à revitaliser le parc et d’offrir un environnement paisible pour que l’ensemble des citoyens puisse y réaliser diverses activités en plein air.

D’ailleurs, à cet effet, le maire Michel Angers a précisé qu’à la suite d’un sondage effectué auprès des citoyens du Lac-à-la-Tortue, la Ville serait également en mesure dès le printemps prochain d’initier les démarches du nettoyage de la plage Idéale, en plus des autres projets.

Une annonce qui a évidemment été bien accueillie par les principaux intéressés. 

«L’attente en valait la peine, car en plus de notre projet dans le budget participatif, le maire a bien précisé qu’en 2021, notre projet verrait le jour en plus du réaménagement de la plage, donc on est très satisfaits somme toute», a soutenu Robert Houle.

Outre les projets gagnants, mentionnons les projets de piste multisport au parc Gervais (Pumptrack), de Respire Shawi comme c’est bon!, d’espace forestier au parc de l’île-Melville, de jeux d’eau au parc Pierre-Garceau, de circuits d’exercices variés, ainsi que d’une forêt nourricière au parc Trois-L qui étaient également proposés.

Rappelons qu’au mois de février dernier, le conseil municipal de Shawinigan avait pris la décision d’aller de l’avant avec son deuxième budget participatif de 250 000 $, soit 200 000$ pour le «volet grand public», et 50 000$ pour le «volet vert» et avait également fait le choix de prévoir ce même montant dans son programme triennal d’immobilisation pour les années 2020, 2021 et 2022.

Toutefois, en raison des élections municipales à venir et du contexte actuel de la pandémie, Michel Angers a confirmé lors du dévoilement des gagnants qu’il n’y aura pas de budget participatif l’an prochain, mais que celui-ci reviendra en 2022.