
Briser l’isolement chez les aînés
«On jase-tu?» en sera à sa deuxième année à Trois-Rivières. Mis sur pied par les Petits Frères de Trois-Rivières, le Centre d’action bénévole du Rivage, le Centre d’action bénévole Laviolette et la Maison des grands-parents de Trois-Rivières, l’événement devrait attirer 300 personnes samedi après-midi au centre commercial Les Rivières.
«L’isolement des aînés est un problème réel. On peut affirmer qu’un aîné sur cinq vit de l’isolement social. Ce sont des gens qui n’ont pas de visites, pas de coups de fil. Ce sont des gens qui sont seuls. La solitude touche tout le monde, peu importe sa condition sociale», raconte Keven Michaud, coordonnateur d’équipe des Petits Frères de Trois-Rivières, un organisme qui se décrit comme étant la grande famille des gens âgés seuls.
L’isolement social découle du décès de proches ou d’une transition (déménagement, départ à la retraite). Les problèmes de mobilité et de santé peuvent jouer un rôle dans cet état.
Selon M Michaud, cette solitude s’installe souvent de façon insidieuse et ses conséquences sont néfastes, notamment sur l’estime de soi.
«On se réveille un matin et il n’y a plus personne autour de nous. C’est difficile de s’en sortir. Réapprendre à être en contact avec des gens, s’ouvrir à des gens, ça peut être difficile pour les aînés.»
Cette année, l’activité offre un volet intergénérationnel. Les gens de tous les âges sont invités à y participer. De plus, la comédienne Béatrice Picard sera sur place. Marraine des Petits Frères depuis 2007, elle profitera de l’occasion pour sensibiliser les gens à l’isolement des aînés et pour rencontrer les participants.
À Nicolet
Le Centre d’action bénévole de Nicolet tient également l’activité «On jase-tu?». L’organisme s’associe à la Ville de Nicolet pour présenter cet événement samedi après-midi à l’hôtel de ville de Nicolet. Claude Bolduc, animateur à la radio Via 90,5 FM, est le porte-parole de l’activité et en sera l’animateur.
Tout comme à Trois-Rivières, l’activité de Nicolet sera agrémentée de café et de collations gratuits.