La Brigade Vélo-Smoothie 2018 était composée de 10 garçons et de 6 filles, âgés de 12 à 25 ans, provenant de différentes municipalités du comté Nicolet-Bécancour ainsi que de diverses classes sociales.

Brigade Vélo-Smoothie

Du 30 juillet au 9 août dernier, la Brigade vélo-smoothie du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Nicolet-Bécancour était de retour pour une deuxième année. L’objectif de ce projet de volontariat est de sensibiliser les enfants et les aînés aux saines habitudes de vie. Les rafraîchissements santé étaient préparés de façon originale, soit en pédalant sur le vélo-smoothie prêté par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le projet de cette année avait été bonifié par l’ajout de deux nouveautés. Tout d’abord, un volet mini-brigade qui s’adressait aux adolescents de 12 à 14 ans. Deuxième nouveauté, des résidences de personnes âgées ont été ajoutées à la liste des lieux visités par la Brigade vélo-smoothie.

La Brigade 2018 était composée de 10 garçons et de 6 filles, âgés de 12 à 25 ans, provenant de différentes municipalités du comté Nicolet-Bécancour ainsi que de diverses classes sociales. Ensemble, ils ont visité 19 camps de jour, la maison de jeunes de Fortierville ainsi que trois résidences pour personnes âgées. C’est donc plus de 700 smoothies qui ont été servis lors de ces six journées.

En plus de vivre une expérience collective et innovante, les participants ont pu développer des compétences comportementales à l’employabilité ainsi qu’un savoir-faire en alimentation, en hygiène et salubrité et en communication. Ces jeunes volontaires ont aussi eu l’occasion de côtoyer des professionnels des domaines de la santé, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat. Les membres de la Brigade étaient rémunérés pour prendre part à ce mandat d’utilité collective dans leur communauté.

Pour plus de renseignements sur le projet de Brigade vélo-smoothie, on peut contacter Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au CJE comté Nicolet-Bécancour au 819 293-2592 poste 239, par courriel à agentprojet@cjenicbec.com ou via notre page Facebook @CJENYB.

Festival agroalimentaire de Nicolet
La troisième édition du Festival agroalimentaire de Nicolet aura lieu les 25 et 26 août au Centre des arts populaires de Nicolet, et non à l’aréna, qui est en pleine réfection. Une vingtaine d’exposants passionnés et fins connaisseurs de leurs produits attendent la population à cet événement organisé par l’organisme La Grande Ramasse de Nicolet.

L’entrée est gratuite et les portes seront ouvertes de 9 h 30 à 17 h le samedi, et de 10 h à 16 h le dimanche. Sushis, épices, boulangerie, légumes, bijoux, produits d’érable, vêtements, boissons énergétiques: voilà autant d’attraits pour le millier de visiteurs souhaités par l’organisation.

La Grande Ramasse a été fondée en 1987 pour venir en aide aux familles défavorisées de Nicolet avec enfants. Cet organisme à but non lucratif s’implique notamment lors de la rentrée scolaire, pour l’habillement et les repas.