La bâtisse initiale a été fermée en septembre 2016 en raison d'un risque d'effondrement.

Boulodrome à Louiseville: un emprunt de 1,2 million de dollars

LOUISEVILLE — La Ville de Louiseville prévoit un emprunt de 1 232 000 $ pour son projet de boulodrome, un emprunt entraînant une tenue de registre à la fin d’octobre.

Le conseil travaille depuis plusieurs mois à la réalisation de ce projet depuis que la bâtisse initiale a été fermée d’urgence en septembre 2016 en raison d’un risque d’effondrement. Le gouvernement québécois a annoncé en juillet le versement d’une subvention allant jusqu’à 550 000 $ pour ce projet.

«On peut aller jusqu’à 1,2 million de dollars pour l’emprunt à cause du montant de la subvention. On ira en appel d’offres après la tenue de registre. On verra ce qu’on aura (comme prix)», mentionne le maire, Yvon Deshaies.

La Ville a révisé à la baisse ce projet dont les coûts étaient de 1,8 million de dollars il y a environ un an. Le nouveau projet parle d’une bâtisse ayant une superficie de 5500 pieds carrés au lieu de 7000 pieds carrés. Huit allées, et non 16, seraient comprises dans le complexe. La réduction de la taille du bâtiment permet d’utiliser une ossature de bois au lieu d’une ossature de métal.

Le conseil veut investir un maximum de 300 000 $ dans ce projet et rien ne semble indiquer que les élus veulent mettre beaucoup plus d’argent dans cette bâtisse, d’après le maire.

«Si les soumissions arrivent à 800 000 $, le gouvernement met 400 000 $ et on met 400 000 $. La Ville pourrait mettre 50 000 $ de plus et l’autre 50 000 $ pourrait venir du milieu. Il faudrait en discuter au conseil. Mais on ne mettra pas 500 000 $ là-dedans. C’est trop cher.»

Avant de parler de montant final pour ce projet, le règlement d’emprunt doit franchir l’étape de la tenue de registre. Si 500 personnes signent le document, le règlement d’emprunt devra être soumis à une consultation populaire pour être adopté.

La tenue de registre devait se tenir le 17 octobre. Cette étape du processus est reportée en raison d’une erreur dans le montant du règlement d’emprunt contenu dans l’avis public. Les délais associés à un nouvel avis public font en sorte que la tenue de registre aura lieu le 31 octobre, de 9 h à 19 h, à l’hôtel de ville de Louiseville.